Solidarité à l’endroit des veuves et orphelins des FDS : L’association UPA offre 1 000 000 de F CFA

La Direction générale de l’Agence de soutien aux veuves et orphelins victimes de guerre (ASVOVIG) a accueilli dans ses locaux, le mardi 03 juin 2025, une délégation de l’Unité pour l’avenir (UPA) dans le cadre d’une cérémonie de donation en espèce de la somme d’un million de F CFA.

Un million de F CFA. Tel est le montant du don de l’association UPA en soutien aux veuves et orphelins des Forces de défense et sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés sur les théâtres des opérations. Cette ressource a été mobilisée via une collecte de fonds organisée par l’association lors des derniers évènements du SIAO et du FESPACO ce, à travers une exposition de la mascotte du président Ibrahim Traoré sur le site desdits événements.

Une vue de la cérémonie de don de soutien

Ce geste symbolique, a fait savoir le président de l’UPA, El Hadj Mohazou Tassembedo, consiste à plus redonner le sourire aux veuves et aux orphelins des FDS et VDP. Mieux, a-t-il expliqué, cela s’inscrit en droite ligne des initiatives et efforts du gouvernement pour soutenir les familles durement éprouvées par le terrorisme. Tout en saluant les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme, il a lancé un appel aux bonnes volontés à emboiter le pas à l’association.

«Ce geste de grande valeur témoigne d’un véritable élan de solidarité envers les familles de nos héros »

Dans le même ordre d’idées, le chargé de communication de l’association, Ouseiny Saré, a souligné que cette action va permettre aux veuves de devenir autonomes financièrement. « Il est plutôt judicieux d’offrir une aide financière afin qu’elles entreprennent des activités génératrices de revenus », a-t-il lâché.

Une vue de l’exposition de la mascotte du président du Faso, Ibrahim Traoré, lors du Fespaco 2025

Pour sa part, le Directeur général de l’ASVOVIG, le médecin colonel Lamine Ouédraogo, a exprimé sa gratitude pour cette démarche de solidarité envers les veuves et orphelins des FDS et VDP tombés dans le cadre de la sécurisation du territoire national. « Ce geste de grande valeur témoigne d’un véritable élan de solidarité envers les familles de nos héros », a-t-il affirmé. Pour lui, cela va renforcer les actions en faveur de l’autonomie des bénéficiaires. De ce fait, il a invité l’ensemble des Burkinabè à soutenir l’initiative de l’effort de paix lancé par le gouvernement pour la reconquête de l’intégrité du territoire national.

Achille ZIGANI
La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *