Suite à l’élection présidentielle organisée, le général Brice Clotaire Oligui Nguema arrive en tête, ce dimanche 13 avril 2025, après dépouillement des voix.
Les résultats provisoires proclamés par le ministre de l’Interieur donnent un score de 90,35 % pour 575 222 voix, au général qui s’était accaparé du pouvoir en fomentant un coup d’État en août 2023 au moment où les résultats de l’avant-dernière élection faisaient l’objet d’usurpation par le président sortant Ali Bongo.
La télévision Gabon 24 qui diffuse les résultats provisoires, donnent un score de 3,02% au principal adversaire du général, Alain-Claude Bilie By Nze, pendant que les six autres candidats traînent chacun un score ne dépassant pas 1%.
Si le taux de participation s’élève à 70,4 %, selon les résultats provisoires, le scrutin vient légitimer le pouvoir du général qui troque désormais son treillis militaire contre la veste démocratique.
Une idée qui fera bien des émules dans un continent où acquérir le pouvoir par la force suscite parfois la réprobation internationale, avant que celle-ci ne fasse place à l’approbation internationale suite au simulacre démocratique que constitue l’organisation d’élection pour entériner le coup d’État.
La Nation en marche

