Burkina : 7 personnes de l’ONG INSO interpellées pour espionnage et trahison

7 personnes dont 4 Burkinabè de l’Organisation non gouvernementale INSO ont été arrêtées au Burkina Faso pour «espionnage et trahison », a annoncé, ce lundi 7 octobre 2025 le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, au cours d’un point de presse. Selon le ministre, l’organisation INSO s’adonnait à la collecte et fourniture d’informations sécuritaires à des puissances étrangères.

Très sensibles, ces informations sont de nature à affecter la sécurité nationale. Le ministre a poursuivi en notant que l’ONG se « livrait à une collecte systématique de tout type d’information en lien avec les activités sécuritaires, politiques et administratives du pays ». Avant d’ajouter : « Elle répertoriait systématiquement les moyens militaires déployés pour sécuriser un convoi donné en collectant les informations sur le nombre d’éléments, de véhicules, d’armes lourdes, de motos… ».

Et ce n’est pas tout. Débutées en janvier 2025, les investigations ont révélé que l’organisation néerlandaise qui, officiellement assure la sécurité des humanitaires dans les contextes de haut risque, « dénombrait le nombre de victimes après une attaque ou une opération de sécurisation ». Aussi, elle fournissait des informations portant sur la positon des forces combattantes : forces de l’ordre et volontaires pour la défense de la patrie.

Une vue du salaire du personnel de l’ONG

Pour opérer, l’ONG recourrait aux services de Burkinabè parmi lesquels des anciens militaires. Au terme des investigations, 7 personnes ont été interpellées : une franco-sénégalaise, un Tchèque, un Malien et 4 Burkinabè. Ces personnes seront présentées au Procureur du Faso pour raison d’« espionnage » pour les étrangers et de « trahison » pour les Burkinabè. Pour le ministre Sana, l’heure est à la fermeté : plus question de marchander son patriotisme et aucune manœuvre ne saurait fonctionner.

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *