Après examen des dossiers de candidature déposés par 60 candidats, le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire vient de rendre publique, ce 08 septembre, la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Après examen des différents dossiers, 5 candidats ont été retenus pour prendre part au scrutin de fin octobre 2025, notamment Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello, Alassane Ouattara, Henriette Lagou, Simone Ehivet Gbagbo.
Après la sortie du conseil constitutionnel, certains candidats retenus ont déjà livré leurs sentiments. Si Simone Gbagbo a remercié le conseil constitutionnel pour son « bon travail », Jean-Louis Billon a affirmé ceci : « Ma candidature n’est pas seulement la mienne, elle est celle de tous ceux qui rêvent d’une Côte d’Ivoire réconciliée, forte et prospère ». Candidat du Congrès Démocratique (CODE), s’il dit accueillir la nouvelle avec « humilité et un profond sens du devoir », il a ajouté : «Je m’engage à porter haut vos aspirations, à défendre vos espoirs et à bâtir, avec vous, un avenir digne de notre histoire et de notre jeunesse ».
Comme l’on peut le constater, les candidats Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam dont les noms ne figurent pas sur la liste électorale n’ont pas été autorisés à prendre par à la course présidentielle, tout comme Affi N’Guessan à qui Gbagbo a laissé « l’enveloppe » du FPI. Entre autres arguments avancés par le conseil constitutionnel pour rejeter la plupart des candidatures, il y a le non respect de la condition d’âge (il faut avoir au moins 35 ans), le dépôt de documents administratifs (casier judiciaire, certificat de nationalité, etc.) datant de plus de 3 mois, la non fourniture d’une attestation de régularité fiscale et d’un reçu de versement d’une caution de 50 millions de francs CFA, etc.
Pendant ce temps, le parti de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam continuent leur campagne de sensibilisation et de mobilisation de leurs militants à travers le territoire national, campagne débutée officiellement le 5 septembre dernier. La nouvelle du jour va-t-elle freiner les ardeurs dans cette campagne ? Ou va-t-elle plutôt servir d’adjuvant pour galvaniser les troupes politiques déjà engagées sur le terrain ?
Déjà, sur les réseaux sociaux, les militants des deux partis ne font pas mystère de leur mécontentement et de leur rejet des motifs avancés pour rejeter la candidature de leurs champions. Si certains se disent être dans l’attente d’un mot d’ordre, d’autres avouent que la lutte continue et qu’ils n’ont jamais rien obtenu dans la facilité. « Nous sommes les gens de la lutte. Nous n’avons rien obtenu facilement. Nous obtenons tout par la lutte. (…) Les conférences de presse, c’est fini. Restez mobilisés, nous ne pouvons pas accepter ça », entend-on du côté du PPA-CI de Gbagbo. A suivre…
La Nation en marche

