Du 10 au 12 avril 2025, Niamtougou, un village togolais situé dans la région de la Kara, a vibré au rythme de la 7e édition du Festival Super-Crac 2025. Un évènement qui a regroupé plusieurs personnes venues du Bénin, du Cameroun, du Niger ainsi que du Burkina, pays invité d’honneur.

À l’occasion de la 7ᵉ édition du festival super-crac 2025, organisée du 10 au 12 avril dernier par l’Association développement et culture (ADC Togo), le Burkina Faso a été désigné pays d’honneur, témoignant de la vitalité de sa scène culturelle et littéraire. L’événement, qui s’est tenu à Niamtougou sous le thème « Création et sauvegarde des bosquets ancestraux et nouveaux pour le bien-être collectif », a rassemblé des délégations venues de plusieurs pays africains, dont le Bénin, le Cameroun et le Niger.

Une vue de la délégation burkinabè

La délégation burkinabè était composée du militant de l’association Lecture pour tous-LPT Afrique, Mahazou Gadiaga, par ailleurs étudiant en sciences juridiques et politiques, du révérend Père Pascal Sorgho, écrivain et figure religieuse, et de Mahamadou Kantagba, guide et chef de mission. Ce dernier est auteur de l’opus littéraire Les secrets de l’amour de “Sãamtaaba”, dit le calomniateur et Chemin de croix, chemin de Salut. Durant son séjour en terre togolaise, la délégation burkinabè a porté haut les couleurs de la culture et de la littérature à travers des activités riches en échanges.

Une vue du café littéraire sur l’ouvrage de l’écrivain burkinabè Pascal Sorgho

Visites culturelles, échanges littéraires et une compétition intellectuelle au programme

Pour la journée du 11 avril 2025, les participants ont eu droit à des visites culturelles, notamment auprès des autorités locales, des sanctuaires et forêts de la région de La Kara, suivi d’une tournée dans les établissements scolaires. Le moment fort de cette édition a été le café littéraire du 12 avril, où les élèves de l’institut polytechnique Père Bungard ont présenté les deux ouvrages du révérend Père Sorgho.

L’écrivain burkinabè Pascal Sorgho lors des échanges avec le public

S’est ensuivie une conférence sur le thème du festival, animée par l’auteur lui-même. La compétition inter-établissements en culture générale et lecture, point d’orgue de l’événement, a opposé le lycée de Niamtougou à l’Institut polytechnique Père Bungard. Ce dernier a remporté la finale avec un score de 260 contre 200, s’imposant comme le grand vainqueur du Super-crac 2025. Un vibrant hommage a été rendu au Burkina Faso et au révérend Père Pascal Sorgho pour leur engagement en faveur de la lecture, du savoir et de l’unité africaine par la culture.

Vainqueur de la compétition, l’institut polytechnique Père Bungard posant avec le corps éducatif et l’écrivain Pascal Sorgho

À travers son partenariat avec ADC Togo depuis 2023, l’association Lecture pour tous-LPT Afrique continue de concrétiser son ambition : promouvoir les acteurs du livre et l’unité des peuples par la culture. Depuis son internationalisation en 2015, elle a su mobiliser 56 intervenants dont 38 Burkinabè dans 19 pays à travers le monde et 12 en Afrique, témoignant d’un véritable maillage culturel transcontinental.

Léon Yougbaré

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *