Dans un communiqué en date du 11 juillet 2025, le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal met en garde l’Ambassade des Pays-Bas à Dakar et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme sur une éventuelle propagande LGBTQI sur son territoire national.
Ces structures compteraient organiser à Dakar, dans les locaux du Bureau régional du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, la projection d’un film sur les questions LGBTQI, lequel devrait être suivi de débats.
Le communiqué est formel : « Le Sénégal n’accepte aucune forme de propagande et de promotion du phénomène LGBTQI sur son territoire ». Il ajoute que « le Gouvernement se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée contre les éventuels organisateurs de telles activités et même contre les participants, quels que soient leurs origines, statut ou rang, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur ».
Enfin, le Ministère des Affaires étrangères a enjoint les Missions diplomatiques et consulaires, les Organisations internationales et les Organisations Non gouvernementales installées sur le territoire sénégalais à faire en sorte que leurs activités soient conformes aux lois et règlements en vigueur au Sénégal, tout en respectant les valeurs culturelles, religieuses et sociales du Sénégal.
La Nation en marche

