Reggae : Il y a 4 ans, l’artiste humaniste Tonton David s’en allait !

À l’âge de 53 ans, il s’en est allé à l’hôpital de Nancy en France, victime d’un AVC en descendant d’un train de gare à Metz, alors qu’il préparait son 10e album. C’était le 16 février 2021, soit 4 ans. Hier 16 février 2025 constituait le 4e anniversaire de sa disparition. Depuis son île de la Réunion, le reggaemaker Tonton David avait conquis nos cœurs. À l’heure où le cœur de la planète rasta reste toujours meurtri, je me rappelle de son merveilleux album « Allez leur dire » et du jour où je me suis rendu à la Sonapost pour récupérer cet album à moi envoyé spécialement par ma correspondante française Laetitia Peugnez

La célébrissime chanson titrée « My number one » de l’album a eu le mérite de susciter et d’entretenir la flamme de l’amour que nous devons cultiver quotidiennement à l’endroit de nos mamans. Même ceux-là qui avaient le cœur endurci sont tombés sous le charme de cette chanson. « Il y a tant de femmes dans mon cœur, mais maman demeure ma number one », s’exclame l’artiste dans la chanson qui était devenue pour nous les animateurs d’émission de reggae, un hymne à entonner au quotidien.

Que dire de la chanson « Une vraie démocratie » qui galvanisait tous les indépendantistes africains et chantres de la démocratie dans leur lutte pour l’avènement d’une Afrique libérée de ses bourreaux ! « Parlez-moi plutôt d’une vraie démocratie pour que l’unité africaine devienne un jour une réalité avec l’égalité des droits; désolé l’avenir m’inquiète; je ne vais pas changer mes idées pour faire plaisir aux gens. Je suis Noir et j’ai besoin de connaître mon histoire car ce malheur pour ma famille n’est pas venu du hasard. Ça fait déjà longtemps que tout se décide pour nous. On m’a montré un prophète mais ce prophète n’est pas de moi », chante l’artiste plus qu’iconoclaste.

Dans la chanson « Il marche seul », c’est tout l’humanisme de l’artiste qui est mis en exergue. Dans le sillage de la philosophie des humanistes pour qui « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger », Tonton David déclame: « Il marche sans but, sans s’arrêter; À se demander où ce soir il va pouvoir coucher. Il dort dans le froid, hiver comme été ». Une chanson très émouvante qui a le mérite de vous faire verser des larmes, surtout lorsque vous regardez la vidéo de la chanson où cet enfant sans domicile fixe qui n’a pas demandé à venir au monde et renié par ses parents, erre dans les rues européennes à la recherche de sa pitance quotidienne pour construire son avenir, surtout en hiver où il fait extrêmement froid en Europe.

D’autres chansons telles « Chacun sa route », « Allez-leur dire », « Demain », etc., ont également contribué à asseoir la carrure de l’artiste dont les envolées lyriques et le velours de la voix veloutée et velouteuse vont continuer à édifier notre prise de conscience de la nécessité de changer positivement les choses, et aussi à nous rendre enthousiastes en semant la joyeuseté dans nos cœurs. Merci bien pour la contribution. Repose en paix l’artiste ! One love !

Adama KABORÉ alias CBS L’iconoclaste

L’écrivain chroniqueur

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *