Procès des 13 présumés fraudeurs au BEPC 2025 : 10 jours de travaux d’intérêt général requis

Le procès des 13 personnes interpellées dans le cadre des fraudes enregistrées dans la province des Hauts Bassins lors de l’administration des épreuves du BEPC 2025, s’est tenu hier 17 juin 2025 au tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso dans une salle archi comble.

Reconnaissant l’existence du groupe « Secret d’un peuple » à travers lequel les opérations de fraude se déroulaient, le principal accusé a laissé entendre que l’adhésion au groupe par tout candidat au BEPC était conditionné par le par le paiement d’une somme comprise entre 3 000 et 5 000F.

« Les candidats prenaient en photo les sujets et les envoyaient dans le groupe. Nous traitions les sujets grâce à une application d’intelligence artificielle nommée ChatGTP, puis nous leur renvoyions les réponses », a-t-il fait savoir, ajoutant que la fraude portait sur les matières de français, anglais, mathématiques, SVT et physique-chimie.

Tout comme sa sœur qui aurait joué un rôle de conseillère logistique dans la fraude et grâce à laquelle elle fut admise au BEPC l’année dernière, deux autres prévenus ont attesté avoir obtenu leur BEPC en 2024 dans les mêmes conditions. Pendant qu’une autre prévenue révèle avoir dissimulé, le jour de l’examen, son téléphone entre ses jambes ce, après plusieurs tentatives infructueuses à l’examen. En somme, la plupart des prévenus a reconnu les faits à eux reprochés.

Demandant au tribunal de condamner les prévenus à 10 jours de travaux d’intérêt général, le procureur a toutefois requis une peine alternative ferme de 12 mois de prison en cas de refus ou d’inexécution de la condamnation portant sur les travaux d’intérêt général. A ces réquisitions s’ajoute la confiscation des téléphones portables saisis lors des enquêtes sur la fraude, objet du procès. Rendez-vous a été donné pour le 24 juin 2025 pour le verdict

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *