La commune de Ouagadougou a organisé le vendredi 16 janvier 2026 un dîner de presse au jardin de l’hôtel de ville. Un évènement qui a réuni journalistes et autorités municipales des 12 arrondissements de la capitale pour un moment de convivialité et d’échanges.
A travers cette cérémonie, la commune de Ouagadougou a voulu renforcer la collaboration avec les médias qui contribuent à la visibilité de ses activités. La preuve, 113 reportages audiovisuels, 138 articles presse écrite et 122 publications en ligne ont été réalisés au cours de l’année écoulée par les médias partenaires de la mairie. Ces chiffres, révélés par directrice de la communication et des relations publiques de la mairie de Ouagadougou, Fatou Shula Gnanou, traduisent le rôle important que joue la presse nationale en matière d’accompagnement de la municipalité. « Au cours de l’année 2025, vous avez été présents à chaque étape : sur les chantiers, lors des activités sociales, culturelles et institutionnelles, mais aussi sur les plateformes numériques. Grâce à vous, les citoyens ont pu suivre, comprendre et parfois questionner l’action municipale et c’est cela aussi, une communication vivante et utile », a reconnu Mme Gnanou.

Dans un contexte marqué par l’émergence des technologies modernes ainsi que l’utilisation massive des réseaux sociaux, la marie de Ouagadougou a renforcé sa présence sur ces plateformes afin de toucher le maximum de personnes. Selon Fatou Shula Gnanou, la commune a ainsi poursuivi l’animation de ses plateformes numériques, avec à la clé une croissance significative de l’audience et des interactions. La page Facebook par exemple, dit-elle, compte près de 86 000 followers, permettant d’accroitre la visibilité des actions de la commune sur le Meta. « Les plateformes YouTube et Tik Tok ont également été renforcées à travers la production régulière de contenus vidéo d’une à 5 minutes dont 109 vidéos, contribuant à rapprocher davantage la municipalité des citoyens, en particulier des jeunes », a-t-elle ajouté.

« Tout au long de l’année écoulée, vous avez été des partenaires constants, attentifs et engagés de l’action municipale »
Prenant la parole, le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a salué la collaboration avec les médias, désormais au cœur de l’action municipale. Pour lui, cette cérémonie témoigne que la presse joue un rôle « essentiel, stratégique et irremplaçable » dans la vie sociale et institutionnelle de notre cité. « Tout au long de l’année écoulée, vous avez été des partenaires constants, attentifs et engagés de l’action municipale. A travers vos radios, télévisions, journaux et plateformes numériques, vous avez relayé les initiatives de la commune, porté la voix de l’administration municipale et donné la parole aux citoyens », a souligné le PDS, qui reconnait l’importance des critiques apportées par les médias qu’il qualifie de « constructives » et « indispensables » à toute gouvernance responsable transparente et ouverte.

A l’en croire, le rôle des médias a été déterminent dans la mise en lumière des actions entreprises par la commune en matière d’infrastructures routières, de santé, d’éducation, d’assainissement de l’économie locale, de sécurité urbaine, de sport et de social entre autres. Maurice Konaté a aussi tenu à rendre hommage aux journalistes burkinabè dans ce contexte difficile que traverse le Burkina Faso. « Être journaliste aujourd’hui, dans notre contexte, n’est pas chose aisée. Cela requiert courage, discernement, rigueur professionnelle, patriotisme et un sens élevé de la responsabilité », a-t-il laissé entendre, précisant que les hommes et femmes de médias sont en première ligne pour « informer, expliquer, parfois apaiser et, le plus souvent, éclairer ».

S’exprimant au nom des journalistes, Dabadi Zoumbara a salué l’initiative de la commune qui constitue un cadre d’échanges entre autorités communales et hommes de médias. « En organisant un dîner de presse cette année, la commune traduit non seulement sa volonté d’un hommage aux journalistes, mais aussi et surtout de magnifier le travail qu’ils abattent quotidiennement », a-t-il fait savoir. A l’en croire, cette rencontre va au-delà de l’aspect festif : elle permet de découvrir les grands projets de la commune, les attentes et les perspectives et renforcer la collaboration. « Notre souhait, c’est que ce partenariat, qui déjà a pris son envol il y a quelques années, puisse se poursuivre de plus belle, se renforcer davantage au bénéfice des deux entités, et surtout au bénéfice de la population, car toutes les actions que nous posons, nous les faisons au nom des citoyens », a conclu le porte-parole des journalistes.
Léon YOUGBARÉ

