L’information émane des autorités nigériennes qui entendent à travers ce cadre d’échanges, définir la durée de la transition politique en cours dans le pays.
Ce cadre sera également mis à profit pour élaborer un avant-projet de la Charte de la transition pour structurer le processus de transition. Pour garantir le succès des assises, une commission nationale créée par décret signé par le président du Niger, Abdourahamane Tiani, a été mise en place avec pour objectif d’assurer la supervision des travaux. Sans oublier les recommandations à faire sur la gouvernance du pays.
La commission est composée de hauts responsables, d’experts, de militaires, de représentants de la société civile et est présidée par le chef traditionnel Mamoudou Harouna Djingareye. Et subdivisée en cinq sous-commissions chargées de traiter les différentes questions à l’ordre du jour : la sécurité, la réconciliation nationale, la refondation politique et institutionnelle, etc.
À noter qu’en prélude à ces assises, des concertations régionales se sont tenues en 2024 dans les huit régions du pays et que les conclusions de ces concertations serviront de base de travail lors des assises.
La Nation en marche

