Montée des couleurs : Le président Traoré réagit aux propos de Macron

Lors de la traditionnelle montée des couleurs tenue ce lundi 13 janvier 2025, le président du Faso, Ibrahim Traoré, est revenu sur les propos du président français, Emmanuel Macron, accusant les Africains de ne pas être reconnaissants. Selon lui, « Macron est un mal nécessaire ». Lisez ! 

« Emmanuel Macron a aussi insulté tous les Africains dans ses propos. Il y a une partie qui a retenu mon attention. Là où il parlait d’ingratitude et que l’ingratitude est une maladie non transmissible aux humains. Lui, il est humain et notre ingratitude n’est pas transmissible à lui. Voilà comment ce Monsieur voit l’Afrique, voit les Africains.

Nous ne sommes pas des humains à ses yeux. S’il y a un ingrat, c’est bien lui. Je pense que s’il n’est pas athé et qu’il prie, à chaque matin qu’il se réveille et qu’il prie, il devrait prier les Africains. Parce que c’est grâce à nos ancêtres qu’il existe une France. Il devra nous prier. À ces yeux, nous ne devrons pas être des humains. Nous sommes plus que des humains. Ce sont des messages très forts qu’il passe. Moi je pleure le peuple français, mais quand même il est bien pour l’Afrique. Il est un mal nécessaire pour nous.

Ceux qui veulent se réveiller, qu’ils se réveillent. Ceux qui ne veulent pas se réveiller, comme on le dit, on ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas. Les Africains doivent se réveiller. Nous devons travailler à être indépendants. À faire au moins que nos peuples connaissent le bonheur et la lutte contre l’impérialisme c’est ça.

Il faut décoloniser les mentalités et prendre en compte toutes ces données parce que le monde nous donne tellement d’exemples à voir. Pour eux, il n’y a pas de moral, ils peuvent vous désigner aujourd’hui terroriste mais demain vous êtes un héros par leur simple bouche. Ils décident de ce qu’ils font.

Ils parlent de démocratie mais ils se font eux-mêmes des coups d’états constitutionnels entre-eux. Ils parlent de droits de l’homme mais ils déciment des populations ailleurs. L’Africain doit se réveiller, l’Afrique doit se réveiller. Et le combat contre l’impérialisme est permanent. Je vous invite à incorporer ce combat et à travailler en sorte que nous soyons réellement indépendants, que nous soyons autosuffisants et que nous puissions nous développer, connaître le bonheur. Ce à quoi nos peuples aspirent »

Capitaine Ibrahim Traoré

Président du Faso

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *