Situé sur l’axe Kantchari-Diapaga et à 7 km de Diapaga (chef-lieu de la province de la Tapoa avant le dernier découpage administratif), Tapoa barrage était écumé par les terroristes depuis l’attaque du 28 mars 2025. Cette situation avait mis sous blocus la ville de Diapaga d’où personne ne sortait et où personne n’entrait à travers l’axe, selon Pierre Koandioa Yonli, point focal développement des initiatives présidentielles dans la localité.

Mais à la faveur de l’arrivée d’éléments de bataillon d’intervention rapide, des actions de reconquête du territoire y ont été menées en tandem avec les autres forces combattantes initialement déployées dans la localité, y compris les volontaires pour la défense de la patrie. Ces actions sécuritaires ont permis, selon notre interlocuteur, de reprendre la localité des mains terroristes depuis la semaine dernière, celle du 11 au 17 août 2025. Résultat : la vie y reprend son cours normal.

Selon M. Yonli, l’axe est désormais fréquentable au grand bonheur de la population. Même si celle-ci n’a pas encore été autorisée à se réinstaller définitivement dans son village abandonné suite aux exactions terroristes, les pêcheurs ont repris leurs activités de pêche pour approvisionner en poisson la ville de Diapaga qui en manquait de jour en jour.

Et ce n’est pas tout. « Grâce à cette action de reconquête du territoire, la superficie des terres cultivables s’est aussi accrue. La population commence à aménager les terrains pour la production maraîchère pour reprendre leurs activités dans leurs jardins », précise M. Yonli. Avant de poursuivre que le site est, du moins pour le moment, le poumon économique de la ville de Diapaga. Car, soutient-il, le site dispose d’un périmètre irrigué dont l’aménagement prévu permettra de produire du riz en saison pluvieuse, tout comme en saison sèche pour une réelle souveraineté alimentaire. Cette nouvelle de reconquête de Tapoa barrage vient inévitablement apporter inévitablement du baume au cœur des forces vives de la Tapoa qui ont tenu, début juillet dernier à Ouaga, un forum sur la province afin de proposer des solutions de sortie de la crise sécuritaire.

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *