Idrissa Nassa aura marqué 2025 par son dynamisme entrepreneurial et ses actions à la fois sociales et humanitaires

L’impact d’un leadership se mesure à l’aune des transformations concrètes qu’il opère dans la vie des populations. À ce titre, Idrissa Nassa, président-directeur général du Groupe Coris et président de la Confédération générale des entreprises du Faso (COGEF), ex-conseil national du patronat burkinabè, s’est illustré tout au long de l’année 2025 par une série d’actions structurantes, à la croisée de l’excellence professionnelle, des ambitions économiques et de l’engagement social. Sur le plan économique, l’année 2025 aura été marquée par la finalisation du rachat des actifs de TotalEnergies au Burkina Faso devenu désormais Barka énergies, une opération stratégique majeure qui sans conteste matérialise la montée en puissance du capital privé national et la capacité des groupes africains à reprendre des leviers clés de l’économie. Dans la même dynamique d’expansion, Coris Bank International, sous le leadership de M. Nassa, a procédé le 18 juin 2025 au lancement officiel de sa filiale à N’Djamena au Tchad, signant ainsi la première implantation du Groupe Coris dans la zone CEMAC. Cette avancée ouvre un nouveau chapitre pour le groupe, après la consolidation de sa présence dans les huit pays de l’UEMOA et en Guinée, et confirme l’ambition panafricaine de Coris.

Mais au-delà des chiffres et des performances, l’année 2025 a révélé la dimension profondément humaine du leadership d’Idrissa Nassa. À la suite de l’incendie ayant ravagé « La Coquette du Faso », l’un des salons de coiffure les plus achalandés de Ouagadougou, il s’est rendu sur les lieux et a publiquement affirmé son soutien à la promotrice, Aline Zidwemba : « Nous la soutiendrons comme il faut afin qu’elle rebondisse de plus belle ». Par des actes concrets, cette promesse s’est traduite par la réhabilitation du salon à travers des équipements ultra modernes, sauvant ainsi des emplois et permettant aussi à un rêve entrepreneurial de ne pas s’éteindre. L’exultation de la promotrice du salon à l’occasion en dit long sur l’importance de ce soutien salvateur inespéré. Dans le domaine social et sanitaire, M. Nassa s’est également illustré par le financement, à hauteur de 100 millions de F CFA, d’une campagne de chirurgie cardiaque menée au centre hospitalier universitaire de Tengandogo, laquelle campagne a sauvé la vie de 25 patients qui peinent généralement à débourser des millions de F CFA que nécessite leur intervention cardiaque. Le patron de Coris Holding s’était d’ailleurs personnellement rendu sur place pour s’imprégner du déroulement de cette initiative, symbole d’une responsabilité sociétale assumée.

Idrissa Nassa aura marqué 2025 par son dynamisme entrepreneurial et ses actions à la fois sociales et humanitaires

Enfin, l’investissement dans le capital humain demeure un pilier de son action, comme le témoigne le financement de la construction d’un amphithéâtre moderne de 300 places à l’École nationale d’administration et de magistrature, à hauteur de 750 millions de F CFA. Doté de salles de réunion, de bureaux et de commodités adaptées, cet édifice qui renforce durablement les conditions de formation des élites administratives, a été inauguré le 9 décembre 2025 et porte son nom. A cela s’ajoute une contribution de 500 millions de F CFA pour la construction de l’université privée d’Afrique qui disposera d’une offre de formation variée structurée autour de plusieurs unités de formation. Sans compter l’offre d’un complexe scolaire public moderne d’une valeur de plus de 130 millions de F CFA à la commune de Boussouma dans la région des Kuilsé. Ce n’est sans doute pas le fait du hasard si en fin mai 2025, à Abidjan en Côte d’Ivoire, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), Idrissa Nassa a été distingué par le prestigieux «Lifetime Achievement Award », décerné dans le cadre des African Banker Awards, en hommage à l’ensemble de son parcours et à sa contribution déterminante au développement du secteur bancaire africain. Ce prix consacre une carrière bâtie sur la rigueur, la vision panafricaine et l’innovation financière. C’est dire si son dynamisme a trouvé un écho à l’international. L’ensemble de ces réalisations, économiques, sociales, éducatives et humanitaires, fait de l’année 2025 une séquence exceptionnelle dans le parcours d’Idrissa Nassa. Autant d’actions concrètes qui justifient pleinement son choix comme «Homme de l’année » par La Nation en marche, en reconnaissance d’un leadership qui conjugue vision, impact et responsabilité au service du Burkina Faso et de l’Afrique tout entière.

La Rédaction

Article publié dans la parution du 15 décembre 2025 du journal La Nation en marche 

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *