Dans moins d’une heure, le Maroc, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, affronte le Sénégal dans le cadre de la finale de la compétition continentale pour désigner le vainqueur qui empochera la somme de 5 milliards et demi de francs CFA. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la partie s’annonce palpitante et épique entre les lions de l’Atlas et ceux de la Teranga, deux grandes équipes du continent. Quand on sait que depuis le début de la compétition, chacune de ces équipes s’est illustrée par un ultra jeu de possession de ballon face à leurs adversaires respectifs, on imagine aisément qu’aucune de ces équipes n’optera de jouer en bloc bas, privilégiant le jeu à l’avant avec tout ce que cela comporte comme des risques d’offrir du boulevard à l’adversaire.

Si cette stratégie de jeu venait à s’avérer, le public devra assister à un jeu plus ou moins équilibré et ce serait bien parti pour une animation offensive dans les deux camps ; de quoi couper le souffle des spectateurs et téléspectateurs. Dès lors, il faut s’attendre à une partie très disputée entre un pays organisateur décidé à garder le trophée à la maison et un adversaire dopé par le désir irrépressible de prouver au reste du monde que son élimination à la précédente édition en Côte d’Ivoire n’était qu’un incident de parcours ; lequel n’a toujours pas digéré cette élimination qu’il impute à une erreur d’arbitrage faite à dessein pour favoriser la Côte d’Ivoire, pays organisateur de l’événement d’alors.

Au regard des forces en présence, cette finale entre deux prédateurs aux canines et mâchoires acérées de part et d’autre promet véritablement du piment. Diatta, Mané, Gana Gueye et leurs coéquipiers réputés disposer d’énormes individualités et d’un jeu flamboyant avec à la clé une maîtrise des différents compartiments du jeu, débuteront la rencontre avec un statut de lion à la crinière redoutable à terrasser. Même si leurs adversaires du jour sont davantage dopés par un public à domicile et sont auréolés d’une magnifique participation au dernier Mondial faisant d’eux une grande équipe, force est de reconnaître que depuis le début de la CAN, ils n’ont pas encore fait face à une équipe de la taille du Sénégal. C’est dire si cette finale aura valeur de test pour le Maroc qui devra confirmer les performances dont il a fait montre jusque-là. Et pour ce faire, Hakimi, Diaz et autres auront le devoir impérieux de se transcender pour pouvoir contenir le rouleau compresseur sénégalais.

Qu’à cela ne tienne, la partie s’annonce à la fois indécise et ouverte. Et bien malin est celui-là qui saura prédire l’issue du match où le duel léonin sera fratricide et sans merci. Pour notre part, sans être dans les secrets des dieux, au regard des enjeux importants et du fait que chaque équipe sera animée d’une vocation offensive, il ne sera pas étonnant que cette finale s’inscrive dans la logique des finales prolifiques en buts, avec au finish un avantage pour les lions de la Teranga qui pourraient écraser, au prix de mille efforts, les canines des lions de l’Atlas. Que la fête soit belle !

La Nation en marche 

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *