Les fêtes de fin d’année sont des moments propices aux excès alimentaires qui nuisent à notre santé. Fort heureusement, il existe des astuces pour les éviter et se porter mieux à travers une alimentation bien équilibrée et responsable. En cette période de fin d’année, votre journal a rencontré pour vous, Marie Denise Ouadba, attachée de santé et nutritionniste depuis les années 2000 à l’hôpital pédiatrique Charles de Gaulle. Et voici ce qu’elle nous a confié.
La Nation en marche : Quel est le rôle du nutritionniste dans la société ?
Mme Ouadba: Le rôle du nutritionniste dans la société est d’aider un peu la population à avoir une alimentation assez acceptable. Avec nos différentes réalités du pays, il serait difficile de se figer sur un régime alimentaire, car par moments le minimum n’est pas assuré. Notre travail est de donner les grandes lignes d’une alimentation saine et d’en favoriser une meilleure adaptation.
Comment manger sain en ces fêtes de fin d’année pour éviter de se bourrer le ventre ?
Heureusement qu’il y a les fêtes de fin d’année, car l’homme a besoin d’être égaillé. On remarque qu’en ce moment, chacun court dans tous les sens et cela fait partie de la vie de l’homme. Pendant ces fêtes, il faut essayer de revoir certaines choses car nous mangeons pendant ces fêtes ce qu’on n’avait pas l’habitude de manger les jours ordinaires. Pour éviter de trop se bourrer le ventre pendant ces fêtes, pensez à équilibrer vos repas. Pour se faire, il y a des techniques assez simples à adopter. Il suffit de juste prendre certaines mesures en diminuant notamment, le gras, le sucre et le sel, quoi qu’on ne va pas y échapper car on visite une concession à une autre. Lors de nos différentes visites, il faut manger juste un peu en prenant tout ce qui est naturel, question de pouvoir satisfaire tout le monde. Avant les fêtes, chacun se doit de prendre des mesures. Ces mesures sont difficiles, mais nécessaires pour notre santé. Il s’agit de jeûner trois jours à son rythme, soit en buvant juste de l’eau tout en réservant le repas du soir ou manger à midi et attendre le lendemain à midi pour manger car vous savez que les fêtes sont juste à la porte et qu’à l’occasion, vous n’allez pas échapper .
Il y a des gens qui fêtent le réveillon de Noël, de la Saint-Sylvestre et le nouvel an. Le pire, c’est qu’il y aura des restes à manger et on va les consommer pendant la première semaine. Après cette consommation, vous pouvez essayer de prendre des repas sans graisse, ni sucre pendant trois jours pour décharger un peu l’organisme, le temps de faire une évaluation. Par exemple du tô avec de la sauce baobab, gombo ou boulvanka, des légumes à l’étouffe, des feuilles, etc. Et après tout cela, vous rentrez dans un régime normal, c’est-à-dire consommer le tô gras, du sucre et sel à la limite de la normale. Je vous assure que si vous agissez ainsi, vous pourrez mieux gérer. Sinon, du coup, votre poids grimpe.
Quelles peuvent être les conséquences d’un excès alimentaire pendant les fêtes de fin d’année ?
Plusieurs personnes ont eu des maladies métaboliques pendant les fêtes de fin d’année, parce qu’elles se sont adonnées à des excès alimentaires qui n’ont pas permis à l’organisme de souffler. Ces maladies peuvent être liées à l’excès de sucre (le diabète), le surpoids, etc. On remarque le plus souvent que les gens ne pratiquent pas le sport alors qu’on en a vraiment besoin, car on est tout le temps assis. Il faut qu’on essaie vraiment de voir comment se mettre au sport. Ce que les gens ne savent pas, on peut être assis tout en faisant du sport, ce en se courbant, soulevant les pieds, tournant les bras, etc. Aussi, les gens doivent boire suffisamment d’eau. Nous sommes dans un pays où il fait très chaud et le simple fait de boire l’eau permet de décharger le corps. Certains disent qu’ils boivent en soutenant qu’ils prennent deux ou trois bières par jour. Moi, je ne parle pas de cela mais plutôt de l’eau pour permettre à l’organisme d’évacuer un peu. Si vous arrivez à bien respecter ces consignes avant, pendant et après les fêtes, je pense que tout ira bien pour le mieux.
« Si vous ne faites qu’accumuler la graisse, le sucre, le sel, l’organisme ne peut plus fonctionner à un certain âge comme quand vous étiez jeune »
En cas d’excès alimentaire, comment s’en remettre après les fêtes ?
Il est important de ne pas abuser de l’alcool et songer à prendre des boissons sans alcool. Les matières grasses stimulent les mouvements gastro-coliques de l’intestin. Lorsqu’elles sont consommées en excès, des troubles de la digestion, tels que des crampes d’estomac ou des ballonnements, peuvent survenir. Alors, après les fêtes, essayez de faire un régime sans graisse tout en buvant assez d’eau pendant à peu près trois jours, car l’hydratation est indispensable. Cette technique permet à l’organisme de se décharger et on entre dans un régime normal.
D’une manière générale, quel régime alimentaire faut-il adopter au quotidien pour une bonne santé ?
Je suis très contente de cette question. Je demande très souvent aux femmes si elles ont un menu de semaine. Plusieurs d’entre elles me répondent non, tout en précisant qu’elles décident du menu du jour au début de la journée. Je conseille d’avoir un menu de semaine fixé à l’avance, car cela vous permettra de faire une petite analyse de ce que vous allez préparer. Par exemple, si le lundi, vous avez mangé du riz avec de la sauce d’arachide dans la journée ; le soir normalement, c’est un repas sans graisse que vous devez manger, c’est-à-dire sans huile. Par contre, si vous enchaînez le soir avec un repas gras, convenez avec moi que ce n’est pas bien pour l’organisme.
Si vous préparez un repas gras aujourd’hui, vous devez attendre au moins deux jours avant d’en faire un autre. Il est conseillé de faire deux repas gras dans la semaine, pas plus. Pour la préparation des sauces, nos mamans y mettent beaucoup d’huile. Le drame, c’est qu’on ne quantifie pas. Il faut tout mesurer à la maison : l’huile, le sel et sucre. Et quand vous voyez que les gens prennent du poids, vous diminuez la quantité. On n’a même pas besoin que le nutritionniste soit avec nous pour nous le dire. Pour la sauce légume, vous n’avez pas non plus besoin d’utiliser deux ou trois louches d’huile, juste un peu. Il y a des gens, quand ils veulent manger, il faut que la graisse surnage au-dessus de la nourriture. Cela ne vous rend pas service, mais plutôt que du mal. N’oubliez pas aussi que quand vous ne planifiez pas, vous risquez de passer le temps à faire des omelettes chaque matin alors que vous pouvez prendre de la bouillie avec les galettes. Il faut donc qu’on apprenne à être soi-même son propre nutritionniste et cela fera du bien à tout le monde.
Si vous ne faites qu’accumuler la graisse, le sucre, le sel, l’organisme ne peut plus fonctionner à un certain âge comme quand vous étiez jeune. Pour les jus, nous recommandons d’y mettre 10 carreaux de sucre blond pour 1 littre. Mais quand vous avancez en âge, vous devrez en diminuer le nombre forcément pour faciliter la synthèse au niveau de l’organisme.
Propos recueillis par Aïcha SINARE
Article publié le 15 décembre 2023 dans le numéro 16 du journal La Nation en marche. Et publié à nouveau, le 15 décembre 2024 dans le journal.

