Dissolution des partis politiques au Burkina : Le projet de loi adopté par l’ALT

C’est désormais acté ! Après le décret pris en conseil des ministres le 29 janvier 2026 portant dissolution des partis et formations politiques, les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté à l’unanimité, ce 9 février 2026 à Ouagadougou, le projet de loi portant dissolution desdits partis et formations au Burkina Faso. Avec un quitus donné par 69 votants, la loi sur la charte des partis et formations politiques, la loi sur le financement des partis et formations politiques et celle sur le statut de l’opposition politique sont désormais abrogées.

Présent à la séance plénière, le ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, a laissé entendre que cette démarche du gouvernement s’inscrit dans la refondation de l’État qui passe par la réorganisation de la vie politique nationale. Avant de fustiger une prolifération de partis et formations politiques sans idéologie claire, laquelle a été favorisée par les textes antérieurs. Poursuivant son argumentaire, il a souligné que ces textes n’étaient plus en phase avec les aspirations du peuple burkinabè et des orientations du gouvernement actuel.

En face et au micro, le ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo

L’abrogation des lois sus-citées ouvre ainsi la voie à l’élaboration d’un nouveau cadre juridique en phase avec les réalités socioculturelles du Burkina et les aspirations des autorités actuelles. En rappel, le décret pris en conseil des ministres avait aussi acté le transfert du patrimoine des partis et formations politiques à l’État qui devient désormais propriétaire des biens des partis et formations concernées. Par la suite, l’ONU avait réagi en suggérant aux autorités burkinabè de revenir sur leur décision de dissoudre les partis et formations politiques. Que nenni ! L’abrogation aujourd’hui des lois sus-citées vient en pied de nez à cette sortie de l’ONU à travers son Haut commissariat aux droits de l’homme.

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *