C’est dans une ferveur des grands jours que le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est rendu ce 26 août 2025 à la Commission électorale indépendante (CEI) pour déposer sa candidature dans le cadre de la future élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain. Pour l’occasion, le RHDP (parti au pouvoir) a visiblement mis en branle un comité de mobilisation qui a fonctionné à plein régime, comme le témoigne la marée humaine qui a accompagné le président Ouattara à la CEI.

Casquettes à l’effigie du parti portées et parfois renversées, instruments de musique, danse, des militants en position de sniper, etc., les ingrédients ont été réunis pour faire du dépôt du dossier de candidature un évènement aux allures de carnaval. Les rires aux éclats du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, en tandem avec le ministre de la Défense, Birahima Ouattara, pour ne citer que cette scène, illustrent à souhait l’atmosphère qui a entouré le dépôt de candidature. Des cadres du parti aux militants de base en passant par les sympathisants du parti, tous ou presque étaient arborés de tee-shirts, de chemises et d’écharpes faites à l’effigie du parti. « ADO mon président », « ADO ou rien », « ADO merci pour notre sécurité », « 2025, on continue avec ADO », « ADO, on continue », « 15 ans de paix, 15 ans de stabilité, 15 ans de sécurité « , « ADO notre candidat « , « ADO pour 1 coup KO », etc., pouvait-on lire sur les pancartes et banderoles brandies par les soutiens du président Ouattara.

Les militants, eux, ne manquent pas d’arguments pour expliquer leur volonté de voir le président Ouattara remplier pour un 4e mandat présidentiel. « Pendant 15 ans, le peuple de Côte d’Ivoire a vécu dans une stabilité sans faille. Pendant 15 ans, nous n’avons entendu aucun bruit de fusil dans ce pays. Nous avons vu un développement extraordinaire. Ce n’est pas une question de religion. Ce n’est pas une question de parti politique. C’est une question de reconnaissance. Qui est celui-là qui a changé le visage de son pays ? C’est Alassane Ouattara. C’est pour cela que nous sommes là, pour dire au président ADO merci pour ce qu’il a fait. Ce n’est que le début », a affirmé Makosso Camille, militant RHDP justifiant son soutien apporté au président Ouattara. « Comment on va changer ce qui est bien ? C’est la confirmation », renchérissent en chœur deux autres militants.

Pour sa part, le président Ouattara s’est adressé à ses partisans au sortir des locaux de la CEI après l’acte de dépôt de candidature. « Au-delà d’un acte administratif, le geste que je viens de poser est également un rappel à tous que nous devons nous soumettre avec humilité et respect aux institutions de la république. Ma candidature s’inscrit donc dans cet esprit de responsabilité et de respect de l’État de droit « , a-t-il déclaré.

Le président Ouattara a poursuivi en ajoutant que le dépôt de son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 répond à l’appel de son Parti, le RHDP, et à celui de « nombreux Ivoiriennes et Ivoiriens qui souhaitent que nous poursuivions, ensemble, le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années ». Tout en remerciant la forte mobilisation du jour, il a lancé un appel à la préservation de la paix. « Restons courtois dans le débat et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous. (…) Je souhaite que cette élection se déroule dans la paix et la sérénité, pour la consolidation de notre démocratie et l’avenir de notre beau pays », a-t-il appuyé.
La Nation en marche

