Côte d’Ivoire : La marche du front commun draine une marée humaine

Initialement prévue pour le 2 août et reportée au 9 août 2025, la marche du front commun PDCI-PPA-CI a bien eu lieu ce jour 9 août à Yopougon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marche a drainé une marée humaine constituée principalement des militants et sympathisants des deux partis que dirigent Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo, tous deux candidats écartés de la liste électorale en raison de décisions de justice.

Pour les partisans de ces deux caciques de l’Opposition politique ivoirienne, ces décisions de justice émanent d’organes à la solde du régime en place. D’où la marche pour demander la réintégration de leurs leaders sur ladite liste, le dialogue politique et la révision de la liste électorale. À noter que depuis la création du front commun, c’est la première fois que ce regroupement de partis politiques occupe la rue. Et comme on peut le constater, le coup d’essai est véritablement un coup de maître en terme de réussite de la mobilisation.

Les manifestants brandissant pancartes et banderoles 

« Non au 4e mandat », « Démission immédiate de ADO », « Pas de démocratie sans vérité », « Notre silence n’est plus une option », « Ça suffit maintenant », « Trop c’est trop », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants arborés de tee-shirts en effigie de Gbagbo et Thiam. Sans oublier les casquettes et banderoles portant les insignes des partis concernés. Maintenant que la marche a mobilisé toutes les couches sociales (femmes, jeunes, adultes, personnes vivant avec un handicap, etc.), quelle sera la prochaine étape de la lutte de l’Opposition politique ? Le président ivoirien, Alassane Ouattara, va-t-il enfin céder aux revendications de ses adversaires ? Bien malin est celui-là qui saura répondre à ces questions…

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *