Coopération : Regard croisé entre la démocratie à la chinoise et la révolution burkinabè

Résolument engagé pour la promotion des relations entre la Chine et le Burkina Faso, le Club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-burkinabè (CJPC-BF) a organisé le jeudi 16 octobre 2025, un colloque international à Ouagadougou. Le thème retenu pour ce rendez-vous hautement intellectuel, « La démocratie à la chinoise et la révolution progressiste populaire au Burkina Faso : comment préserver un narratif historique indépendant et autonome pendant la révolution », sonne comme une invite à un partage d’expérience entre deux pays qui ont au cours de leur histoire, connu la domination de puissances extérieures.

Le Club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-burkinabè (CJPC-BF) a réuni ses membres et sympathisants à Ouagadougou le jeudi 16 octobre 2025 autour d’un colloque hautement symbolique. Les échanges se sont déroulés autour d’un thème central évocateur : « La démocratie à la chinoise et la révolution progressiste populaire au Burkina Faso : Comment préserver un narratif historique indépendant et autonome pendant la révolution ».

L’ambassadeur de Chine au Burkina, Zhao Deyong (micro)

Selon le Président du comité d’organisation (PCO) du colloque, Assamadou Guiré, ce rendez-vous de réflexion se tient dans un contexte où les Etats du Sahel se battent contre des terroristes qui entravent la quiétude des populations, tout en combattant l’impérialisme et le néocolonialisme. « Face à la complexité des transformations politiques contemporaines, la préservation des narratifs historiques indépendants et autonomes durant des processus révolutionnaires constitue un défi majeur pour les sociétés qui cherchent à affirmer leur souveraineté sans produire naturellement un schéma dominant », a-t-il déclaré d’entrée de jeu. Pour lui, le choix de la république populaire de Chine comme exemple vient du fait que ce géant asiatique a connu lui aussi sa révolution. Ce pays se présente, à l’en croire, comme une référence auprès de laquelle le Burkina peut s’inspirer dans « l’intelligence stratégique et dans un esprit progressiste ».

«Tant que vous comprenez la Chine, vous découvrirez une Chine différente et vous constaterez qu’elle est un partenaire entièrement fiable »

Dans son intervention, le coordonnateur du club, Abdoul Razahagou Déné, a rappelé que les initiatives du CJPC-BF s’inscrivent dans une dynamique de réflexion intellectuelle, de partage d’expériences et de renforcement mutuel des connaissances entre ces deux pays, gage d’une coopération sud-sud réussie. « Le CJPC-BF œuvre également à la sensibilisation sur la coopération, au renforcement des capacités des jeunes et à l’éducation citoyenne et internationale dans les régions, provinces et universités du pays à travers des conférences, panels et formations entièrement gratuits », a-t-il indiqué. Se prononçant sur le thème, le coordonnateur du CJPC-BF a fait savoir que la Révolution progressiste populaire (RPP) proclamée au Burkina Faso trouve sa force dans l’affirmation de la souveraineté nationale, la lutte contre le néocolonialisme et la volonté d’émancipation du peuple burkinabè. Bien que la RPP soit distincte de la démocratie chinoise, M. Déné a laissé entendre que ces deux trajectoires politiques ont en commun un même objectif : la quête d’indépendance, d’identité, de dignité historique et de développement. « L’enjeu aujourd’hui est de préserver un narratif autonome, c’est-à-dire penser par nous-mêmes, agir selon nos valeurs et développer nos nations sans subir les injonctions extérieures », a martelé Abdoul Razahagou Déné, soulignant tout le sens du colloque qui devra permettre de tirer des enseignements sur le modèle chinois pour consolider la révolution en cours au Burkina.

Le coordonnateur du CJPC-BF, Abdoul Razahagou Déné (micro)

L’ambassadeur de Chine au Burkina, Zhao Deyong, a salué une jeunesse burkinabè dynamique et engagée pour la cause de sa patrie. « La jeunesse est la fleur et le printemps de la vie. Plein de vitalité et d’énergie, vous avez de l’audace et de la créativité et vous représentez l’avenir et l’espoir du développement national », a-t-il lancé. Concernant son pays, le diplomate a indiqué que c’est le manque de compréhension et de connaissance qui crée les clichés négatifs sur les pays. « La compréhension est un préalable pour briser les clichés et la confiance vient de l’adhésion à la logique de développement et aux concepts de gouvernance sociale », a expliqué l’ambassadeur Deyong. Puis, d’un ton ferme, il ajoute : « Tant que vous comprenez la Chine, vous découvrirez une Chine différente et vous constaterez qu’elle est un partenaire entièrement fiable ».

Le président du comité d’organisation, Assamadou Guiré (au micro)

Au cours de cette rencontre de réflexion, les communications se sont structurées autour de trois sous-thèmes à savoir « Révolution progressiste et populaire au Burkina Faso : état des lieux et perspectives idéologiques », «Comment le Burkina Faso dans un contexte de révolution peut s’inspirer du modèle démocratique de la Chine » et « Rôle et responsabilités des jeunes dans un contexte de révolution au Burkina ».

Léon YOUGBARÉ

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *