L’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) du Burkina Faso et les Écoles nationales d’administration (ENA) de la République du Tchad et du Gabon ont procédé ce jour 8 mai 2025 à Ouagadougou, à la signature d’une convention de partenariat.
C’est dans le but de mutualiser les compétences, de partager les expériences que les trois institutions ont jugé nécessaire de se rapprocher pour le bonheur des cadres de l’administration dont elles ont la charge de la formation ; lesquels pourront désormais bénéficier par exemple de formation pour se perfectionner davantage en voyant leurs capacités se renforcer. In fine, c’est la performance qui se trouvera améliorer à travers la mise en œuvre de la convention, traduction de la coopération sud-sud pour le bien-être des usagers du service public et autres.
Prenant la parole, le directeur général de l’ENAM, Jacob Yarabatoula, a affirmé : « Nous avons invité les deux Écoles nationales d’administration pour qu’ensemble, nous discutions sur des choses à faire ensemble et que nous les formalisions par des conventions et leurs signatures. Ce que nous venons de faire, nous engage à faire en sorte que la mutualisation, le partenariat et la collaboration soit étroite entre le Burkina Faso et le Gabon ainsi que le Burkina et le Tchad ».
Son homologue tchadien, Borgou Hassan Mahamat, a quant à lui déclaré : « Ce n’est pas une convention qui est signée pour que ça dorme dans les tiroirs. Vous allez constater dans les prochains jours et mois qu’il y aura des actions concrètes sur la formation des cadres, des enseignants et des élèves ».
La Nation en marche

