Nous vous proposons ci-dessous une déclaration du Collectif Fraternité Burkina-Cuba qui appelle à une consolidation des relations entre Cuba et le Burkina Faso. Lisez !
La récente victoire du retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme par les Etats-Unis est un triomphe qui honore non seulement la nation cubaine, mais aussi tous ceux qui défendent les principes de liberté, d’indépendance et de paix dans le monde. Cette reconnaissance tant attendue met en lumière les efforts incessants du peuple cubain pour surmonter des décennies d’adversité, d’injustice et de préjugés. Leur détermination exemplaire est une source d’inspiration pour toutes les nations qui aspirent à un avenir fondé sur l’équité et le respect mutuel. C’est pourquoi le Collectif Fraternité Burkina-Cuba, organisation de lutte anti-impérialiste et de solidarité internationale avec tous les peuples en lutte exprime son soutien indéfectible à Cuba et renouvelle son engagement à œuvrer pour la levée de tous les obstacles injustes qui freinent son développement. Que cette victoire soit le point de départ d’une ère nouvelle, marquée par la solidarité internationale et le respect des droits souverains de chaque nation.
Le peuple burkinabè à travers le Collectif Fraternité Burkina-Cuba, inspiré par les luttes historiques de ses propres héros tels que Thomas Sankara, partage une histoire et une vision communes avec Cuba : celle de bâtir un monde juste, où les ressources profitent au peuple et non à une élite dominante. En soutenant Cuba, nous affirmons également notre volonté de construire un Burkina Faso fort, indépendant et solidaire. Que notre lutte commune contre l’injustice serve d’exemple pour les générations à venir. La détermination et l’endurance du peule cubain pour arracher cette victoire constitue le socle pour lequel tous les peuples en lutte doivent s’appuyer en vue de briser les chaines de domination, d’exploitation et d’oppression de nos peuples par les tutelles impérialistes et néocolonialistes.
A l’instar du peuple cubain, le peuple burkinabè doit impérativement se mettre à l’évidence que le combat pour l’autodétermination et l’indépendance totales ne peut être effectif que dans une lutte constante s’inspirant de la riche expérience des autres peuples.
C’est fort de cela que nous invitons les plus hautes autorités de notre cher pays à renforcer et consolider l’axe Cuba-Burkina Faso, fondé sur une solidarité internationale sincère, pour continuer à lutter contre toutes les formes de domination impérialiste. Cuba, qui a toujours été un exemple de résistance face aux agressions impérialistes et un modèle de coopération Sud-Sud, constitue un allié stratégique pour notre pays dans la quête d’un avenir de paix, de justice, de souveraineté et de développement autonome.
Nous devons intensifier les échanges pour garantir une indépendance économique et politique véritable, loin des pressions et ingérences étrangères. En renforçant cet axe, nous contribuerons à bâtir un monde multipolaire, fondé sur l’égalité des nations et le respect de la souveraineté.
Ce partenariat doit être une réponse ferme aux tentatives de domination impérialiste, un symbole de la résistance des peuples opprimés et une invitation à d’autres nations à se joindre à cette lutte commune.
Cuba et le Burkina Faso partagent des valeurs de solidarité et d’autodétermination qui doivent être portées haut et fort dans le concert des nations. Nous devons soutenir ensemble les révolutions en cours pour un monde plus juste et plus équitable. La lutte contre l’impérialisme est une lutte pour la dignité de tous les peuples, et c’est dans l’unité et la coopération que nous réussirons à défendre notre souveraineté et à construire un avenir meilleur pour nos enfants.
Ouagadougou, le 20 Janvier 2025
Pour le Collectif Fraternité Burkina-Cuba
Le coordonnateur
Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA

