Commune de Diabo : 5 tonnes de vivres offertes aux personnes déplacées, veuves de VDP et VDP

Grâce à un soutien en vivres bénéficié auprès du président de la communauté musulmane du Burkina Faso, El Hadj Moussa Kouanda, les forces vives de la commune de Diabo ont offert le 4 août 2025 à Diabo, 5 tonnes de vivres aux personnes déplacées de la commune, ainsi qu’aux veuves de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés dans le cadre de la sécurisation du territoire communal. Le don a aussi concerné les VDP toujours en activité.

Ressortissant du village de Benkoko, Yacouba Ouoba fait partie des personnes déplacées à Diabo

Composé de 100 sacs de riz de 50 kg, le don a été réparti comme suit : 70 sacs pour les personnes déplacées, 20 sacs pour 20 veuves de VDP tombés et 10 sacs pour les VDP poursuivant l’œuvre de sécurisation du territoire communal. Appréciant l’acte de solidarité, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance à l’endroit de leurs bienfaiteurs.

Après avoir fui les exactions terroristes au village de Benkoko, Yacouba Ouoba fait partie des personnes déplacées à Diabo. Bénéficiaire du don, il a salué le geste à sa juste valeur. « Nous sommes contents pour le soutien bénéficié. Nous remercions El Hadj Moussa Kouanda pour sa générosité. Aussi, nous disons merci aux forces vives de la commune de Diabo. C’est grâce à elles que nous avons pu bénéficier de la générosité de M. Kouanda », a-t-il affirmé.

Veuve d’un VDP tombé au front, Mariam Balima a remercié le donateur El Hadj Moussa Kouanda et les forces vives de Diabo dont les efforts ont permis d’obtenir le don

Il a poursuivi en notant que « Tout ce que nous demandons maintenant, c’est de nous aider dans le sens du retour définitif de la sécurité afin que nous puissions retourner dans nos villages respectifs pour vaquer à nos travaux champêtres. Si nous disons qu’il y a sécurité, c’est que nous aurons menti ». Une autre bénéficiaire en l’occurrence Mariam Balima du village de Silmitenga, a aussi traduit sa gratitude. Veuve d’un mari VDP tombé au front, elle a laissé entendre que le don de M. Kouanda leur est parvenu et que le geste est le bienvenu.

Vue partielle du public lors de la remise des vivres

En rappel, en avril dernier, les ressortissants de la commune de Diabo résidant à Ouagadougou avaient organisé à Ouaga, une assemblée générale. Celle-ci avait permis de faire l’état des lieux de la situation sécuritaire dans la commune et d’envisager les perspectives. Dans cette optique, l’assemblée générale avait mis en place un comité chargé de la coordination des futures actions à mener. Selon ce qui nous est revenu, ce sont les démarches de ce comité auprès de El Hadj Moussa Kouanda qui ont abouti à l’obtention du don effectué à Diabo. À noter aussi que selon une estimation fournie par la délégation spéciale de la commune de Diabo le 31 mai 2025 lors de la journée de redevabilité de la gestion 2024 de la commune, ce sont 12 217 personnes déplacées que compte la commune.

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *