Beijing met les bouchées doubles pour commémorer le 80e anniversaire de sa victoire lors de la guerre de résistance contre l’agression du Japon. Pour l’occasion, la république populaire de Chine accueillera le 3 septembre 2025, 26 chefs d’État et de gouvernement qui participeront à la commémoration de l’anniversaire de cette page douloureuse de l’histoire chinoise. Selon le ministre assistant chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, principal animateur du point de presse tenu le 28 août 2025, les petits plats ont été mis dans les grands pour la réussite de l’événement.
Aussi, informe-t-il, l’Afrique ne restera pas en marge de l’événement. Le continent sera représenté par les présidents du Congo et du Zimbabwe. Au programme de la commémoration : parade militaire, décoration d’anciens combattants, discours du président Xi Jinping et des activités culturelles dont le point d’orgue sera une soirée de gala.
L’occasion faisant le larron, Hong Lei n’a pas manqué de s’adresser au Japon, en l’invitant notamment à « réfléchir à ses crimes d’agression, à rompre clairement avec le militarisme et à emprunter une voie juste de développement pacifique et de bon voisinage ». Ce, après la parenthèse douloureuse de 1937 à 1945 où les deux pays ont perdu des millions de vies humaines à travers des affrontements meurtriers qualifiés de « guerre de résistance ».
La Nation en marche

