Une bousculade consécutive à l’explosion d’un transformateur électrique lors du déroulement des épreuves du baccalauréat a provoqué la mort d’au moins 29 candidats au Bac, le 25 juin 2025 à Bangui en Centrafrique. A cela s’ajoute des blessés dont le nombre est estimé à 260.
Tout serait parti de l’explosion d’un transformateur de l’ENERCA (la nationale d’énergie) vers 13h, au 2e jour de composition du Bac, au moment où 5 300 candidats étaient en train de composer au lycée Barthélémy Boganda. D’où la bousculade due à la panique. «On a entendu un bruit violent, puis les cris ont commencé… Les élèves couraient dans tous les sens. J’ai vu des corps inertes au sol », a témoigné un surveillant sous le choc.
Un important dispositif sécuritaire a été mis en place le lendemain du drame, notamment à travers des forces de l’ordre qui ont bloqué les entrées du lycée où des bougies ont été étalées au portail principal. Il n’y a pas que des lycéens qu’on enregistre parmi les morts. Le président du centre d’examen aurait également succombé des suites du traumatisme, selon nos confrères de RFI.
Si les autorités promettent l’ouverture d’une enquête judiciaire, elles ont décrété, à travers le président Faustin-Archange Touadéra qui a écourté son déplacement, un deuil national de trois jours.
La Nation en marche

