Les favoris des poules A et B tirent leur épingle du jeu à l’occasion des 3e et dernier match de poule comptant pour la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) qui se joue en terre marocaine. Déjà qualifiée après ses 2 premiers matchs, l’Égypte n’a pas eu besoin de forcer ce lundi son talent face à l’Angola à travers un match sanctionné par un score vierge, éliminant presque les Palancas Negras d’Angola de la compétition où cette année, ils ont eu de la peine à se distinguer comme lors de l’édition jouée en Côte d’Ivoire. Grosse contre-performance des Angolais qui se classent 3e de leur poule avec 2 points grâce à un match nul contre le Zimbabwe et l’Égypte.
Côté Pharaons, pour préserver ses talents pour les prochains rendez-vous, l’entraîneur Hossam Hassan a laissé au repos Mohamed Salah et Omar Marmoush. Les Pharaons, eux, seront accompagnés en 8e de finale par l’Afrique du Sud, tombeuse du Zimbabwe par un score de 3 buts à 2. Les Bafanas Bafanas reprennent ainsi du poil de la bête après leur défaite contre l’Égypte ce, face à des Zimbabwéens virevoltants sur le terrain et qui auront prouvé qu’ils ne se sont pas rendus à Rabat pour faire de la figuration ou contempler les fresques du royaume chérifien.
Si les Sud-africains ont très tôt ouvert le score à la 7e minute, les Zimbabwéens remettront les pendules à l’heure à la 19e minute. Et aussi à la 74e minute pour égaliser le 2e but sud-africain marqué à la 50e minute par Lyle Foster, attestant ainsi qu’ils ont de la ressource. Avant de s’incliner à la 81e minute suite à un penalty transformé par les Sud-africains, notamment Oswin Appolis.
La poule A a également livré son verdict avec l’acquisition du ticket de qualification pour les favoris du groupe, à commencer par le pays organisateur, le Maroc qui a disposé des Chipolos polos de la Zambie par 3 buts à zéro. Avec deux victoires et un match nul face au Mali, le Maroc trône à la tête de son groupe avec 7 points. Il est suivi du Mali avec 3 points (3 matchs nuls) après le match nul de celui-ci face au Comores qui aura rendu, par sa combativité, méconnaissable les joueurs maliens. Globalement, les grandes équipes ont fait respecter leur rang pour s’adjuger le ticket de participation au tour suivant de la compétition.
La Nation en marche

