CAN 2025 : Le Cameroun en quart de finale, le Maroc aussi mais…

Les matchs des 8e de finale continuent de désigner les équipes autorisées à poursuivre la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Ce dimanche 4 janvier 2026, le Maroc, pays organisateur de la compétition, s’est qualifié dans la douleur en disposant de la Tanzanie par un score de 1-0. Ce, grâce à une frappe magistrale de Brahim Diaz – servi par Hakimi – à la 64e minute dans un angle fermé à gauche du portier tanzanien qui avait par anticipation opté d’enrayer l’occasion marocaine de son côté droit. Conséquence, sa main molle n’a pu repousser la balle de Diaz qui a fini sa course au fond des filets. C’est la consécration d’une domination territoriale et d’une animation offensive marocaine qui voyait ainsi ses efforts enfin payer. C’est dire si l’ultra domination marocaine atteignant 75% de possession de balle a été longtemps stérile, avec de multiples tirs non cadrés, symbolisant une inefficacité devant le but.

Les Tanzaniens, eux, ont dû subir ainsi les assauts offensifs marocains en se défendant avec un engagement excessif, se contentant parfois de contre-attaques dont certaines ont été sources de nettes occasions de buts malheureusement vendangées par des joueurs sans expérience. Ce, avant qu’en toute fin de match, n’éclate une polémique consécutive à une action litigieuse dans la surface de réparation marocaine. Pendant que les Tanzaniens jouent l’un de leurs derniers ballons avant le coup de sifflet final, Iddy Nado s’écroule dans la surface de réparation après avoir été poussé par le Marocain Adam Madina. C’est la colère chez les joueurs tanzaniens qui exigent un penalty, lequel aurait tout changé.

De leur côté, l’entraîneur tanzanien Miguel Angel Gamondi et le banc tanzanien réagissent, réclamant l’utilisation de la VAR. L’entraîneur tanzanien s’est même adressé à l’arbitre de touche. Que nenni ! Monsieur Boubou, l’arbitre malien de la rencontre, les arbitres de touche et les assistants à la VAR sont restés de marbre. Mais après le match, les commentaires ont vite fusé sur les réseaux sociaux, dénonçant une injustice flagrante à l’endroit de la Tanzanie. Pour bien des internautes, c’est le statut du Maroc en tant que pays organisateur qui explique cet arbitrage visiblement complaisant à l’endroit du Maroc. « Franchement, ne pas siffler penalty sur cette faute. Après tout, c’est le Maroc, pays organisateur ; trop de pression pour accorder un penalty dessus», a ironisé un internaute. Triste de fin de parcours pour la Tanzanie qui aura bousculé le grandissime favori qu’est le Maroc.

Quant au second match du jour des 8e de finale qui a opposé les Bafanas Bafanas d’Afrique du Sud aux Lions du Cameroun, ces derniers se sont livrés à un match épique, dominé au départ par les Bafanas Bafanas avant que les Lions ne décident véritablement de rugir. Ils prennent le jeu à leur compte à deux reprises, d’abord à la 34e minute à travers le but de Junior Tchamadeu, puis à la 47e minute grâce à un coup de tête croisé de Christian Michel Kofane qui fait le break en portant le score à 2 buts à zéro. Condamnés à faire preuve de sursaut d’orgueil, ce sont des Bafanas Bafanas brouillons et limités dans le jeu face à un adversaire coriace qu’il a été donné de voir sur la pelouse, jusqu’à ce but marqué à la 88e minute par Makgopa qui réduit le score à 2 buts à 1. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final, montrant une Afrique du Sud en-dessous de sa performance de la CAN 2023 où elle avait terminé 3e en Côte d’Ivoire après un match de classement contre la RD Congo.

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *