Quelle fantastique édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ! Ainsi est-on en droit de s’exclamer quand on suit ce passionnant match entre le Cameroun et la Gambie entrant dans le cadre des derniers matchs de la poule C. Spectacle, animation, engagement, occasions de but de parts et d’autres, etc., ont marqué les 90 minutes du match ; procurant ainsi du plaisir aux yeux des spectateurs. Comme hier 22 janvier 2024 où l’on a assisté à une faiblesse offensive des Éléphants de la Côte d’Ivoire, la prestation des Lions indomptables du Cameroun a été marquée aujourd’hui par une inefficacité chronique devant le but, malgré les moult occasions de but qu’ils se sont procurés jusqu’à la 90e minute. Ce, avant que les Lions ne renouent avec l’efficacité devant le but en réussissant à marquer le 3e but suite à un coup de tête rageur consécutif à un corner. Score final : 3-2 pour le Cameroun, avec notamment un autogoal guinéen.
Comme encore hier où la Guinée équatoriale a créé la surprise et la sensation en étrillant la Côte d’Ivoire par 4 à zéro, c’est aujourd’hui la Gambie qui tient la dragée haute au Cameroun en permettant aux spectateurs de bénéficier d’un match à multiples rebondissements avec des émotions garanties. Le mérite revient vraiment à la Gambie qui, sur le papier, est la plus faible de la confrontation mais qui a réussi à faire souffrir le favori du jour sur le rectangle vert. Même si le Cameroun se qualifie en 8e de finale grâce à cette victoire, le grand gagnant est la Gambie qui a fait la fierté des équipes faibles de la compétition sur le papier, notamment la Guinée équatoriale, le Cap-Vert, le Mozambique, etc.
La Gambie a offert au monde entier un dénouement de poule C aux allures de finale d’anthologie
Allant, vivacité, volontarisme, fighting spirit, etc., voilà les qualités de cette éblouissante équipe guinéenne qui, dans la continuité de la marque déposée des équipes à priori faibles de la compétition, a joué de façon décomplexée devant un mammouth du football africain. Preuve que la crinière du lion ne fait plus peur dans la faune footballistique, encore moins son rugissement. En tout cas, les Lions indomptables dont la qualification à travers le 3e but a été acquise aux ultimes minutes du match avec 4 points ex-aequo avec la Guinée Conakry, ne diront pas le contraire.
Enfin, on peut dire que grâce à la Gambie qui est 4e, dernière de sa poule derrière le Sénégal (9 points), le Cameroun, la Guinée Conakry et éliminée de la compétition, on a assisté à un dénouement incroyable et mémorable de la poule C. Et nul besoin de préciser que ce dénouement merveilleux ne pouvait venir de l’autre confrontation de la poule qui opposait la Guinée Conakry au champion sortant, le Sénégal, match sans grand enjeu où le Sénégal a consolidé sa place du premier de la poule à travers une 3e victoire d’affilée en 3 matchs. Bref, la Gambie a offert au monde entier un dénouement de poule aux allures de finale d’anthologie. Bravo à la Gambie qui, comme la plupart des équipes faibles sur le papier, montre qu’elle a progressé et n’est pas venue à Abidjan pour contempler les plages de Grand-Bassam…
Adama KABORÉ

