Suite à une dénonciation du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) Hauts-Bassins, trois agents du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Boromo étaient à la barre du Tribunal de grande instance de Boromo le 14 octobre 2025 pour des faits d’infractions de concussion, d’abus de fonction et d’enrichissement illicite.

Selon le service de communication du RENLAC, il est reproché à ces agents du bloc opératoire du CMA d’avoir fait payer la somme de 60 000f au lieu de 10 000 F CFA, à un patient, pour une opération chirurgicale d’appendicite. Et aussi d’avoir utilisé par la même occasion des kits du CMA (casas et autres) pour lesquels ils ont empoché 50 000f du patient et dans cette même circonstance,
exigé le payement de 50 000F au patient quand bien même ils n’en étaient pas habilités.

Au terme des débats publics et contradictoires, assure la source sus-citée, la partie civile qu’est le REN LAC a demandé le paiement de 90 001 F au titre des dommages et intérêts. Pour sa part, le ministère public a requis à l’encontre de chaque prévenu, une peine d’’emprisonnement de 12 mois assortie de sursis et une amende de 3 000 000 de F CFA dont 1 500 000F CFA ferme. La délibération est prévue pour le 04 novembre prochain.

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *