An 1 du retrait de l’AES de la CEDEAO : Des partis politiques apportent leur soutien à l’AES

Le Parti du Travail (PT), le Nouvel Elan Démocratique en Afrique (NEDA), le Rassemblement des Mains Blanches et l’Alliance Démocratique des Patriotes, ont animé ce 28 janvier 2025 une conférence de presse à travers laquelle ils ont affirmé leur soutien à l’Alliance des États du Sahel (AES).

Saluant la démarche empreinte du refus « de soumission et de dépendance » de États de l’AES qui se sont retirés de la CEDEAO, le porte-parole du collectif des partis politiques, Abou Alifata Téguéra, s’est exclamé : « Ce n’est pas une rupture avec l’Afrique. (…) Non ! C’est un acte de libération de nos peuples, un acte de refus de l’ingérence, un acte de reconstruction et de réaffirmation de notre dignité ».

Puis, les conférenciers ont fustigé la CEDEAO dont le comportement aurait prévalu au retrait des États de l’AES, de l’instance sous-régionale. «Nous dénonçons l’hypocrisie de ceux qui, de manière déconnectée de nos réalités, nous imposent des conditions politiques et économiques inadaptées, dans un contexte de guerre et de souffrance. Le Sahel n’a pas besoin d’un organe qui le divise. Il a besoin d’une union souveraine, solidaire et juste qui défend les intérêts de ses populations, qui œuvre à la paix, à la sécurité et au développement », a décoché Abou Alifata Téguéra. Avant d’appeler les Burkinabè à soutenir les autorités pour « écrire une nouvelle histoire du Faso ».

À l’occasion de ce point de presse animé en ce jour marquant l’an 1 de la sortie de l’AES de la CEDEAO, les conférenciers ont véritablement fait étalage de leur soutien à l’AES. « La souveraineté n’est pas une option. (…) Elle est notre droit sacré. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, unis dans cette révolution, ont décidé de tourner la page de l’histoire coloniale et de prendre l’initiative de la construction d’un Sahel puissant, uni et résilient », ont-ils martelé.

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *