Au Mali, le journaliste et directeur de publication du journal « L’Alternance », Youssouf Sissoko, a été arrêté et placé sous mandat de dépôt ce jeudi 5 février 2026. Le journaliste est poursuivi pour « offense à un chef d’État étranger », « atteinte au crédit de l’État » et « diffusion de fausses informations », ce après la publication d’un article mettant en doute des déclarations du président nigérien, Abdourahamane Tiani. L’information émane de nos confrères de Afriquesur7 qui citent des membres de l’entourage du journaliste et des organisations maliennes de journalistes.
Selon toujours Afriquesur7, le lundi 2 février dernier, L’Alternance a titré en Une : « Le général Tiani sous le coup de l’émotion accuse Macron, Ouattara et Talon ». Des précisions de Afriquesur7, l’article a pour auteur Sambou Sissoko, un analyste politique ouvertement opposé aux régimes militaires de l’AES et qui vit en exil hors du Mali. L’article, ajoute Afriquesur7, a été d’abord diffusé sur les réseaux sociaux par son auteur, avant d’être repris par le journal L’Alternance dans ses colonnes.
Le contenu de cet article qui fait référence au propos tenu par le président nigérien à l’encontre des présidents français, ivoirien et béninois, suite à l’attaque de l’aéroport de Niamey, n’a visiblement pas été apprécié par Bamako. Cette attaque, informent nos sources, avait été par la suite revendiquée par l’État islamique au Sahel.
De son côté et à travers un communiqué, l’Association des éditeurs de presse privée (ASSEP) a traduit sa solidarité à l’endroit du journaliste, tout en indiquant suivre de près l’évolution de cette affaire. Hormis cette association malienne, la Maison de la presse a animé le jeudi 5 février 2026 un point de presse sur la question. À en croire nos confrères de Maliweb, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a laissé entendre que l’arrestation du journaliste à son domicile est en contradiction avec les textes qui régissent l’exercice de la profession de journaliste. Le procès du journaliste est fixé pour le 9 mars 2026.
La Nation en marche

