Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football mettront aux prises 4 grandes nations africaines de football : d’un côté le Sénégal qui défiera l’Égypte et de l’autre, le Nigeria qui croisera le Maroc, pays organisateur de la compétition continentale. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les téléspectateurs et spectateurs auront droit à des affiches palpitantes et épiques, au regard des forces en présence de chaque côté. Les amoureux du ballon rond n’en demandaient pas plus ; ils se pourlèchent les babines.

Dans la première affiche, face à des Pharaons solides et efficaces dans le jeu, les Lions de la Teranga avec leur pléiade de stars auront du pain sur la planche. Toutefois, ils semblent en pôle position pour franchir l’obstacle Pharaons pour se hisser en finale de la compétition à l’issue d’un match très disputé et prolifique en buts. Sans être dans les secrets des dieux, l’on risque d’assister à un match où ces mammouths du football continental optent pour l’offensive plutôt que la défensive. Ce qui va ouvrir des espaces de part et d’autre et aussi le boulevard des buts de chaque côté. Conséquence, un match à animation offensive magnifique à suspens et à embellir la soirée des spectateurs et téléspectateurs. Si le match venait à se tenir dans un tel scénario, ce serait parti pour un ascenseur émotionnel au rendez-vous.

Dans la seconde affiche du jour, nul doute que le Maroc, sur ses propres installations et devant son public, adoptera sa stratégie imprimée lors du match des quarts de finale : posséder outrageusement le ballon pour une domination territoriale marquée par des projections offensives. Si cette stratégie lui a été payante face aux Lions indomptables du Cameroun, force est de reconnaître que cette fois-ci, l’adversaire n’est pas le même et relève d’un autre gabarit. Les Super Eagles du Nigeria sont de vrais rapaces aux serres acérées qui ne craignent pas des mâchoires ou canines de lions, à plus forte raison des lions dont la qualification en quart de finale a été entachée par un arbitrage complaisant ayant refusé un penalty à la Tanzanie aux ultimes secondes du match des 8e de finale.

Il faudra donc plus qu’une mobilisation nationale à domicile et davantage d’engagement et d’efficacité sur la pelouse pour inquiéter Osihmen, Lookman, Iwobi et autres; lesquels seront animés d’un volontarisme à effacer leur défaite à la finale de la dernière CAN et à prouver au continent que leur non qualification à la prochaine Coupe du monde n’est qu’un accident de parcours. C’est dire si la bataille sur le rectangle vert entre lions et aigles sera sans merci. Au-delà du duel fratricide qui se profile à l’horizon entre la meilleure défense de la CAN (Maroc a encaissé un seul but) et la meilleure attaque de la compétition (Nigeria a marqué 14 buts), c’est aussi un match dans le match qu’il sera donné de voir entre le Marocain Diaz (5 buts) et le Nigerian Osihmen (4 buts). L’attaquant qui aura marqué à nouveau et dont l’équipe sera qualifiée pour la finale, aura probablement la chance d’être le meilleur buteur de la compétition.

Bref, d’une manière générale, l’on peut prédire que les deux matchs seront très disputés avec une possibilité d’excès d’engagement répréhensibles via des cartons jaunes ou rouges, au regard des enjeux. Mais, sans être Prothée ou Kahina et au risque de se tromper, les canines acérées des Lions prédateurs du Sénégal semblent les mieux placées pour déchirer le corps très très viandé des Pharaons d’Égypte. Tandis que les serres des Super Eagles porteront des coups de griffes mortifères aux Lions de l’Atlas du Maroc devant une forte mobilisation marocaine au stade. Ce, au terme de deux matchs épiques qui risquent d’accoucher une finale 100% Afrique de l’ouest : Sénégal-Nigeria. Si ces 2 équipes font surtout preuve d’efficacité ou de réalisme, un autre facteur déterminant qui contribuera à désigner les finalistes de la compétition.

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *