C’est parti pour la phase des 8e de finale. Le top départ a été donné à travers le match Sénégal-Soudan où les Lions de la Teranga ont été douchés dès la 6e minute du match avec un splendide but soudanais suite à un ballon enveloppé depuis l’aile gauche de la surface de réparation du portier sénégalais. Un but matinal qui a provoqué le sursaut d’orgueil des Sénégalais qui feront vivre un véritable calvaire aux Soudanais condamnés à contenir les multiples assauts offensifs sénégalais.

Si par moments, les Soudanais arrivent à se procurer des occasions franches de but, celles-ci sont malheureusement vendangées jusqu’à ce que la chappe de plomb défensive soudanaise saute avec le but de Pape Gueye inscrit à la 29e minute; lequel va doubler la mise dans le temps additionnel de la première mi-temps. Avant que Mbaye ne fasse le break à la 77e minute, portant le score à 3 buts à 1. C’est la consécration d’une domination territoriale où les individualités sénégalaises étaient largement au-dessus du collectif soudanais. Les Soudanais ont beau se démener comme un diable sur la pelouse, leurs efforts resteront finalement stériles jusqu’au coup de sifflet final scellant la qualification du Sénégal au quart de finale de la CAN.

Quant au second match du jour, il a opposé le Mali à la Tunisie dans une partie jouée dès la première mi-temps à 10 contre 11 par les Maliens dont l’un des leurs a écopé un carton rouge suite à une gravissime faute commise. Dans cette configuration, les Aigles du Mali ont dû opter de jouer en retrait, betonnant la défense pour contenir les assauts des Aigles du Carthage. C’est essentiellement un match à sens unique et fade qu’offrent les 21 acteurs aux spectateurs et téléspectateurs jusqu’à ce but tunisien intervenu à la 88e minute à travers une balle accompagnée de tête par le Tunisien Firas Chaouat.

Mais ce qui s’apparentait à un score de justice va vite être contrarié par une main tunisienne touchant le ballon envoyé dans la surface de réparation tunisienne, offrant un penalty aux Aigles du Mali. Cette opportunité inespérée qu’exploitent lesdits Aigles permet de rétablir la parité au score (1-1) à la 97e minute, conduisant les deux équipes à une prolongation de 30 minutes. Mais la prolongation est à l’image des 90 minutes mêmes du match : égalité au score, une domination territoriale tunisienne et des contre-attaques maliennes. C’est finalement la séance des tirs au but qui viendra départager les deux formations, avec 3 tirs maliens réussis contre deux pour la Tunisie. La Tunisie est ainsi éliminée et le Mali s’adjuge dans la douleur la qualification au quart de finale où il croisera le Sénégal.

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *