Des centaines d’Afro descendants séjournent au Burkina du 25 octobre au 8 novembre 2025 pour découvrir la terre de Thomas Sankara. Le 27 octobre 2025, le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a donné le top départ des activités prévues sur le sol burkinabè par les Afro descendants.

A cette cérémonie officielle de lancement, la présidente de l’Institut de Développement de la Diaspora Africaine ADDI a indiqué que cette mobilisation des Afro- descendants témoigne de leur soutien et leur adhésion totale à la vision et aux idéaux panafricanistes prônés par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette cérémonie officielle d’accueil des Afro descendants riche en ambiance a été suivie d’une conférence inaugurale sur le thème : « l’Afrique avant la colonisation, la gloire précoloniale et la destruction culturelle », animée par le Dr Poussi Sawadogo, historien, communicateur, diplomate, homme de culture et spécialiste des relations internationales.

Le ministre Jean-Marie Traoré (au centre) et la ministre déléguée à la coopération régionale, Stella Eldine Kabré, lors de la rencontre avec la délégation des Afro descendants ici représentée à gauche par la présidente de l’Institut ADDI

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a accordé une audience le même jour à une délégation des Afrodescendants, conduite par la présidente de l’Institut de Développement de la Diaspora Africaine (ADDI), Dr Arikana CHIHOMBORI. « Nous suivons le mouvement enclenché au Burkina Faso sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré et au Sahel, et il est de notre responsabilité de nous embarquer dans ce mouvement de changement, car pour nous c’est ‘’Africa first’’ et nous devons aussi conduire notre agenda pour une Afrique réconciliée avec elle-même », explique la présidente de l’ADDI. Pour sa part, le ministre Traoré a affirmé ceci : « Merci d’avoir choisi de venir ‘’chez vous’’ ; vous n’avez pas cédé aux discours de démobilisation et votre visite vous permettra de restituer la réalité du terrain ; c’est un message très fort que vous envoyez au monde entier pour dire que l’Afrique peut aller de l’avant ».

Les Afro descendants découvrent l’art culinaire burkinabè

Avant de poursuivre qu’«En foulant la terre du Faso, vous ne visitez pas simplement un pays, vous retrouvez une part de vous-mêmes, vous reprenez le fil d’une histoire interrompue ; celle de nos ancêtres unis par la mémoire, la souffrance et la fierté ». Pour le ministre, « la diaspora africaine est un acteur stratégique du développement, un pont vivant entre les continents, un pilier de la souveraineté économique et culturelle de l’Afrique ». Selon le ministre Traoré, « ce retour sur le continent n’est pas seulement un acte affectif ou symbolique. Il est un devoir de mémoire, un acte de souveraineté spirituelle. Le Président du Faso voit dans la diaspora africaine, un pilier essentiel du panafricanisme rénové, celui qui doit réunir les fils dispersés d’un même peuple autour d’une mission commune : la reconquête de notre dignité et de notre destin collectif ».

Les Afro descendants visitant le mémorial Thomas Sankara

Le lendemain 28 octobre, le département des affaires étrangères a pris le soin de faire découvrir l’art culinaire et gastronomique burkinabè aux Afro descendants, célébrant ainsi le retour de ces fils et filles de l’Afrique sur la terre ancestrale. «En savourant nos spécialités, vous partagez bien plus qu’un repas. Vous partagez notre culture, vous goûtez à notre hospitalité et vous ressentez la fraternité africaine dans la forme la plus authentique. Derrière chaque plat, derrière chaque saveur se cache une histoire, un savoir faire ancestral. Nos mets locaux racontent la créativité de notre peuple, la résilience et l’identité du peuple burkinabè », a signifié Yirigouin Hermann Toé, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur aux afrodescendants. Puis d’ajouter que ce moment «contribue fortement à l’atteinte de l’objectif principal de l’ADDI : celui de ramener la diaspora africaine et les cerveaux africains sur le continent, afin de participer aux efforts de développement des pays africains ».

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, accueilli à l’aéroport à Ouagadougou par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Karamoko Traoré

Aussi, ce 29 octobre 2025, ce fut au tour de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, de fouler le sol burkinabè où il a rejoint les Afro descendants. « Je suis venu accompagner mes camarades autorités burkinabè qui ont déjà fait beaucoup de choses pour ce pays. Ils ont pris des décisions exceptionnelles et je suis venu soutenir cet effort », a déclaré Jacob Zuma à son arrivée à l’aéroport où il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères. Présent au Burkina Faso pour précisément soutenir la grande initiative de retour aux sources africaines lancée par le mouvement des afro descendants et la diaspora africaine, Jacob Zuma va animer une conférence sur l’histoire des mouvements de libération en Afrique, le samedi 1er novembre prochain.

L’accueil était festif à l’aéroport de Ouagadougou à l’accueil de l’ancien président Zuma

Enfin, bien avant l’arrivée de Zuma, dans l’après-midi du 27 octobre, les Afro descendants ont visité le mémorial Thomas Sankara. Ainsi, de la statue du président Thomas Sankara à son bureau en passant par sa jeep de commandement militaire et le mausolée où repose le camarade président et ses douze compagnons d’infortune du 15 octobre 1987, les Afro descendants ont passé au peigne fin l’infrastructure. Ce fut l’occasion pour les guides touristiques d’expliquer aux hôtes, l’histoire du capitaine Thomas Sankara : son cursus scolaire en passant par sa formation militaire, ses responsabilités politiques, ses combats idéologiques jusqu’à son assassinat.

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *