Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, interpelle les utilisateurs des pesticides dans le secteur agricole. C’est ce qui ressort d’un communiqué en date du 3 juillet 2025 où le ministre souligne que l’usage inapproprié des pesticides comporte des effets pervers sur la santé humaine, animale et environnementale. Le communiqué vise donc à prévenir ces derniers et se fonde sur un constat.

« Il m’a été donné d’observer une nette augmentation de l’usage des pesticides ces dernières années, tant en volume qu’en diversité des substances employées », soutient le ministre Sombié. D’où son invite aux acteurs du monde agricole à adopter les bonnes pratiques phytosanitaires. Il s’agit notamment : d’utiliser des pesticides homologués ; choisir des appareils de traitement appropriés et adaptés à chaque type de pesticides, de systématiser le port des équipements de protection individuelle, de respecter les paramètres techniques du traitement (dosage, débit, volume), de tenir compte des conditions climatiques (pluie, chaleur intense, vent) et de respecter les délais avant récolte prescrits pour chaque produit.

Pour clore le communiqué, le ministre invite les producteurs à se rapprocher des services techniques de son département en cas de besoin d’informations complémentaires.

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *