Ouagadougou, 4 juillet 2025 (AIB) – Les ressortissants de la Tapoa, avec la collaboration de l’ONG La Brique, ont procédé, ce vendredi 4 juillet 2025 à Ouagadougou, à la cérémonie d’ouverture de la première édition du forum « O TAAPUA DIEMA HAMU PO ». L’événement se déroule sous le thème : « Valeurs et potentialités de la Tapoa, comme socle de cohésion sociale et de développement durable dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire. »

« Pour le bien-être de la province de la Tapoa, “O TAAPUA DIEMA HAMU PO”, qui signifie en langue gourmantchéma “Que la Tapoa redevienne une terre de paix”, est une initiative qui vise à créer un cadre durable de dialogue et d’actions pour une Tapoa unie, résiliente et prospère », a déclaré le président du comité d’organisation, Innocent Kouldiaty.

Selon lui, durant 72 heures, ce forum va rassembler toutes les forces vives de la province autour des enjeux de cohésion sociale, de valorisation des potentialités locales, ainsi que de la promotion de la paix et du vivre-ensemble.

Il a précisé que ce forum sera marqué par des animations de panels, des expositions, des prestations culturelles, une nuit culturelle, ainsi qu’une collecte de dons au profit des personnes vulnérables de la région.

Le président du comité d’organisation, Innocent Kouldiaty, s’exprimait vendredi lors de la cérémonie d’ouverture du forum « O TAAPUA DIEMA HAMU PO », placé sous le thème « Valeurs et potentialités de la Tapoa, comme socle de cohésion sociale et de développement durable dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire. »

Le secrétaire général du gouvernorat de la région de l’Est, Issaka Ouattara, a salué cette initiative qui met en débat les perspectives d’essor et de développement de la province.

« Malgré ses innombrables potentialités culturelles, agropastorales et touristiques, la Tapoa se retrouve confrontée à de nombreux défis existentiels, au point de remettre en cause le vivre-ensemble », a-t-il rappelé.

« Il était plus que temps que des mesures courageuses soient prises à tous les niveaux pour sauver ce qui doit l’être et favoriser le retour de la paix et de la quiétude », a-t-il renchéri.

Agence d’Information du Burkina

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *