Depuis la matinée de ce 24 juin 2025, c’est désormais parti pour le déroulement des épreuves écrites du Bac session 2025; lequel a été lancé au lycée Bambata à Ouagadougou par une délégation gouvernementale ayant à sa tête, le commandant Ismaël Sombié, ministre de l’Agriculture qui était accompagné de ses homologues de l’Enseignement supérieur, l’Enseignement de base et de l’Enseignement secondaire.

La période de composition des examens rimant souvent avec stress pour les candidats, le ministre a prodigué des conseils à ces derniers en leur demandant de considérer ce jour comme un jour ordinaire. « Prenez-le comme un jour ordinaire. Ne soyez pas crispés. On ne vous demandera pas ce que vous n’avez pas vu. Nous vous invitons à adopter une attitude de Burkinabè, d’honnêteté, de dignité et surtout pas de tricherie », rapportent nos confrères de Actu Burkina.

Insistant sur les valeurs à incarner, le ministre en qualité de représentant du président du Faso, a invité les candidats à demeurer des « Burkinabè dignes, intègres et honnêtes. Nous ne souhaitons pas avoir des Bac empreints de tricherie. Nous voulons des BAC propres. Nous leur avons dit combien nous comptons sur eux pour incarner ces valeurs ».

« Zéro tolérance face aux cas de tentative, de perfidie ou de tricherie»

Parmi les 112 868 candidats en lice, 60 362 filles et 52 506 garçons. Le top départ des épreuves écrites a été officiellement lancé en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre en charge de l’agriculture, représentant du chef de l’Etat, au lycée municipal Bambata de Ouagadougou.

Les fraudes s’invitant parfois dans le déroulement des épreuves écrites des examens, le ministre Sombié a prêché auprès des policiers, « Zéro tolérance face aux cas de tentative, de perfidie ou de tricherie. Nous souhaitons qu’ils aient toute la rigueur, être vigilants pour pouvoir déceler tous les cas de tricherie éventuels qui pourraient se présenter et pour lesquels les sanctions seront des plus exemplaires ».

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *