Côte d’Ivoire : Gbagbo, Soro, Blé Goudé et Thiam exclus définitivement de la liste électorale

A travers un document rendu public le 4 juin 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) a porté à la connaissance de l’opinion, la liste électorale définitive comptant pour la présidentielle d’octobre 2025.

Cette liste acte l’exclusion définitive de l’élection présidentielle des 4 candidats de l’Opposition que sont Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Tidjan Thiam; les 3 premiers cités étant objet de condamnation judiciaire et le dernier ayant fait l’objet d’une décision judiciaire jugeant qu’il a perdu la nationalité ivoirienne depuis le jour où il l’a répudiée en faveur de celle française.

Président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly avait déjà été on ne peut plus clair 2 jours auparavant, en notant qu’aucune révision de la liste n’aura lieu avant le scrutin du 25 octobre. Alors que 2 jours auparavant, soit le 31 mai 2025, l’Opposition politique unie au sein de la Coalition CAP 2025 avait tenu un meeting appelant le pouvoir en place à un dialogue politique. Que nenni !

À ajouter que hormis l’impossibilité pour eux de se présenter à l’élection présidentielle, les 4 candidats sus-cités ne pourront également voter lors du rendez-vous électoral d’octobre 2025.

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *