Alors qu’il est au cœur d’une affaire judiciaire dont le verdict est attendu pour le 15 mai 2025, Tidjane Thiam annonce sa démission de la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Démission intervenue le dimanche 11 mai 2025.

Pour le concerné, il s’agit d’œuvrer à préserver « l’intérêt supérieur » du parti. Avant d’ajouter que « Ces avancées annonciatrices de notre prochain retour au pouvoir d’État ont déclenché des attaques répétées et injustifiées, avec la justice pour principal instrument. Face au harcèlement judiciaire inqualifiable dont le Parti et moi-même sommes l’objet, face au déni de ma nationalité ivoirienne par les autorités au mépris de l’histoire et des traditions de notre pays, je souhaite préserver le Parti d’une prise en otage planifiée. Ceux qui ont conçu, organisé et financé ces opérations de harcèlement connaissent mal notre Parti ».

L’acteur politique ne s’avoue pas pour autant vaincu. « Cette décision ne change rien à l’engagement que j’ai pris de conduire personnellement notre Parti à la victoire en octobre 2025 et je le ferai », prophétise-t-il, tout en laissant les rênes du parti entre les mains d’un des vice-présidents du parti, en l’occurrence Ernest N’Koumo Mobio.

Déclaration du président par intérim du PDCI

Ce dernier n’a pas manqué de réagir face à cette situation où la gestion intérimaire du parti lui revient. « Je ne puis me dérober à l’appel du devoir. J’accepte avec responsabilité les charges qui m’incombent, en vertu de l’âge qui est le mien. Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est ainsi dévolu, en comptant sur vous, votre jeunesse et sur votre détermination », a-t-il déclaré. Si le président intérimaire a nommé Thiam, président délégué pour l’assister dans ses responsabilités, il a aussi convoqué une rencontre du bureau politique pour ce lundi 12 mai 2025 à Abidjan.

Alors que le juge devait prononcer le verdict dans l’affaire judiciaire opposant Valérie Yapo à Thiam, le 15 mai 2025, que va faire désormais le juge au cas où le verdict attendu devait consister à prononcer la déchéance de Thiam de la tête du parti ? En rappel, dans cette affaire, Valérie Yapo contexte la nationalité ivoirienne de Thiam au moment de son élection à la tête du parti et des irrégularités qui auraient émaillé cette élection. Pour sa part, la Justice ivoirienne avait déjà prononcé le 22 avril 2025, la radiation de Thiam de la liste électorale au motif qu’il a perdu la nationalité ivoirienne au moment où il acquérait celle française.

La Nation en marche 

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *