C’est un Inter déterminé à enregistrer à domicile sa qualification en finale qu’il a été donné de voir dès l’entame du match, dominant son vis-à-vis dans les duels et multipliant les actions offensives. Domination qui va payer à la 21e minute lorsque, la défense barcelonaise, prise de court, voyait Thuram servir un caviar à Martinez qui conclut en beauté l’action.
Comme au match aller, c’est encore donc l’Inter qui ouvre en premier le score. Il n’en a pas fallu plus pour réveiller l’orgueil barcelonais, marqué notamment par la possession de balle et une pluie d’actions offensives dans le camp adverse où imprécisions barcelonaises et vigilance intériste ont permis au score de rester tel jusqu’à l’aggravation de celui-ci sur penalty, contre le cours du jeu, à la 45e minute. Penalty octroyé grâce au recours à la VAR, après une faute sur Martinez dans la surface de réparation. C’est sur ce score de 2 buts à zéro qu’intervient la pause; un score qui rappelle le score de 2 buts à zéro en faveur de l’Inter à l’aller que Barça a remonté avant que la partie ne prenne fin par 3 buts partout.
La seconde partie reprend avec la domination barcelonaise qui fait le siège de la défense de l’Inter qui résiste et arrive à remonter souvent les balles, jusqu’à cette 54e minute où Garcia réduit le score en faveur de Barcelone. Avant que ne survienne une véritable contre-attaque fulgurante à la 56e minute qui n’accouchera que d’une souris suite à cette main du gardien italien qui empêche l’égalisation.
Quel match épique aux allures de finale avant l’heure !
Mais le sursis sera de courte durée, car à la 60e minute, le Barcelonais Olmo remettra les pendules à l’heure sur une tête rageuse : 2 à 2. À ce moment-là, Barcelone revient de loin, comme au match aller où l’équipe a remonté les 2 buts italiens. Tout est à refaire ! Surtout pour Inter dont les filets vont trembler pour la 3e fois à la 87e minute suite à un but de Raphina qui marque en deux temps après que le portier italien a repoussé sa première frappe. 3 à 2 en faveur de Barcelone qui se fera surprendre à la 93e minute, à 2 minutes de la fin du match, par un but intériste arrachant la prolongation pour les Italiens.
La prolongation débute avec des débats quelquefois équilibrés entre les deux équipes jusqu’à cette 99e minute où, sur une erreur défensive barcelonaise marquée par l’absence d’agression des défenseurs attentistes sur Frattesi, ce dernier inscrit le 4e but intériste. Avant que dans la seconde et dernière partie de la prolongation, les 2 parties ne se rivalisent en actions franches non concrétisées avec un gardien barcelonais qui a dû se déployer entre-temps pour empêcher le coup de grâce et le gardien intériste qui, d’une claquette à la 114e minute, a enrayé l’égalisation en mettant le ballon de Yamal hors de sa cage.
Puis, intervient le siège de la défense italienne restée aux aguets jusqu’à la dernière minute pour conserver son avantage au score. Quel match épique aux allures de finale avant l’heure ! Bravo à l’Inter pour sa qualification, à domicile dans la douleur, en finale de la champions league par 4 buts à 3 face à un adversaire qui n’a pas démérité…
La Nation en marche

