Le match débute ce mercredi 30 avril 2025, avec une intensité dans le jeu italien et une douche froide matinale pour Barcelone, notamment ce but de Thuram intervenu dès la première minute du jeu suite à une inspiration des grands jours, en l’occurrence une talonnade à l’intérieur de la surface de réparation qui laisse groggy le portier barcelonais. Puis, Dumfries double la mise à la 21e minute suite à un corner. Avant que n’intervienne le sursaut d’orgueil barcelonais incarné par Lamine Yamal qui, sur un exploit personnel, réduit le score à la 24e minute suite à une percée de la défense italienne où du plat du pied gauche, il bat le gardien à travers une malicieuse pichenette.
Arborant la casquette du chef d’orchestre de l’équipe espagnole, c’est encore le même génie Yamal qui se jouera de la défense italienne 2 minutes plus tard avant de voir sa balle renvoyer par le côté droit du poteau. Piqués dans leur amour-propre à domicile, les Barcelonais vont accentuer la pression sur la défense italienne avec à la clé, deux occasions dangereuses procurées coup sur coup, à la 30e minute. Si l’Inter résiste en se regroupant à la défense pour espérer procéder par des contre-attaques, le match prend à ce moment-là, l’allure d’une confrontation à sens unique avec un Yamal virevoltant, donnant du fil à retordre à ses vis-à-vis et pourvoyeur de balles dangereuses.
Cette domination territoriale se manifeste par cette frayeur à la 36e minute dans la défense italienne suite à une double action franche barcelonaise qui a obligé le portier Yann Sommer à se déployer pour éviter l’égalisation. Mais le sursis ne durera que seulement 2 minutes. Car à la 38e minute, Torres rétablit la parité au score suite à un caviar offert par Raphina à travers un coup de tête qui dépose le ballon à la lisière des buts de Sommer, pour que Torres pousse la balle au fond des filets. Score : 2 buts partout. Sans répit, la domination barcelonaise ne faiblit pas; elle est d’ailleurs si stratosphérique qu’Inter devient brouillon, en témoigne cette possession de balle vandangée à la 44e minute. C’est sur cette séquence de domination territoriale barcelonaise où Inter est devenu méconnaissable, qu’intervient la mi-temps.
Quel match riche en spectacles avec des joueurs artistes qui ont émerveillé le public en jeu de grand art !
Le début de la seconde mi-temps est à l’image de la fin de la première mi-temps avec le maintien de la domination barcelonaise. Et il aura fallu attendre la 58e et 62e minute pour voir l’Inter remonter véritablement la balle dans le camp adverse. Obligé de procéder par des contre-attaques, c’est sur ces entrefaites que l’Inter marque son 3e but contre le cours du jeu, à la 64e minute suite à une tête rageuse de Dumfries consécutive à un corner merveilleusement tiré. Mais la joie des Italiens sera de courte durée, puisqu’une minute plus tard, notamment à la 65e minute, la frappe magistrale de Raphina à une trentaine des mètres du poteau, suite également à un corner, voit le ballon heurter le montant avant de rétablir le score à 3 buts partout après avoir été renvoyé dans les buts par le dos du gardien Sommer. Un but extraordinaire et d’anthologie !
Puis, jouant de plus en plus haut, Inter réussira à relever le niveau du jeu au cours du dernier quart d’heure marqué par de moults incursions offensives de part et d’autre, pimentant ainsi la rencontre avec une possession de balle de 65% en faveur de Barcelone. Malgré le siège de la défense italienne par les Barcelonais au cours des 5 dernières minutes, le montant qui renvoie une balle de Yamal et la frappe chirurgicale de Raphina à la 90e minute que le gardien Sommer envoie de la main gauche dans les nuages, le score restera inchangé (3-3) jusqu’au coup de sifflet final.
Quel match riche en spectacles avec des joueurs artistes qui ont émerveillé le public en jeu de grand art ! Quel match prolifique en buts qui n’aura pas désigné de vainqueur ! À travers les émotions multiples suscitées, le match a tenu toutes ses promesses avec un Thuram, Raphina et un grandissime Yamal qui auront illuminé la soirée avec leurs talents. Le suspense reste entier et le match retour à l’Inter en Italie, la semaine prochaine, s’annonce très épique !
La Nation en marche

