RD Congo : Plus de 2 000 morts, sans compter les charniers

Plus de 2000 morts ! C’est le décompte macabre à la suite de la reprise des hostilités entre les rebelles du M23 et l’armée régulière congolaise à Goma en République démocratique du Congo (RDC).

L’information émane de nos confrères de zoom-eco.net qui citent le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, qui a fait la révélation lors d’un point de presse animé le 3 février 2025 et où il a relevé que le gouvernement congolais « a dû réévaluer le bilan de la guerre d’agression menée par le Rwanda ». Avant d’émouvoir l’assistance en ces termes : « Il y a plus de 2000 corps à enterrer dans la ville de Goma ». Selon le ministre porte-parole, il détient ses chiffres des services du ministère de la Santé qui ont fait le décompte macabre. Sans compter les corps découverts dans des charniers.

Il a mis à profit l’occasion pour décrire la triste situation qui prévaut en RDC. « Il n’y a pas une rébellion au Nord-Kivu, mais une armée d’occupation », a-t-il lancé avant de souligner le « règne de la terreur avec de nombreux témoignages faisant état d’enlèvements forcés de civils pour les enrôler dans les forces armées ».

De leur côté, les rebelles ont déclaré hier 3 février 2025 leur intention d’observer à partir de ce 4 février 2025 un cessez-le-feu pour des raisons d’ordre humanitaire. Pendant ce temps, côté politique, il est prévu en Tanzanie les 7 et 8 février 2025 prochains, un sommet extraordinaire sur le conflit et devant réunir les chefs d’État de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) et ceux de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Reste maintenant à espérer que les présidents congolais et rwandais (Tshisekedi et Kagame) soient présents à cette rencontre, conformément à l’annonce faite par le président kényan, William Ruto, président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

La Nation en marche

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *