Le Premier ministre, Emmanuel Ouédraogo, a pris officiellement fonction. La passation de charges entre lui et son prédécesseur, Apollinaire Kyélem, a eu lieu ce 9 décembre 2024. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Mathias Traoré, nommé la veille ministre de la Fonction publique.

Une vue du public pendant la cérémonie

C’est détendu que le PM entrant, Emmanuel Ouédraogo, a été installé dans ses nouvelles fonctions. Le nouveau patron de la primature se dit conscient de la montagne des défis qui l’attendent avec son gouvernement. « Je prends mes fonctions à la tête du gouvernement à un moment où, certes, il y a des acquis sur plusieurs chantiers, mais les Burkinabè nourrissent encore beaucoup d’espoir et d’attentes. Ils souhaitent revoir le pays pacifié pour mener à bien leurs activités dans la quiétude. Ils souhaitent vivre dans un pays pleinement souverain et totalement reconquis. Les Burkinabè attendent également la mise en œuvre diligente de grands projets structurants à même d’améliorer significativement leurs conditions de vie », a-t-il noté avec obsession les attentes des Burkinabè qu’il connaît et n’ignore pas la dualité de la situation où il faut allier recouvrement de l’intégrité territoriale et actions de développement.

Le nouveau Premier ministre, Emmanuel Ouédraogo (à droite), recevant des mains du secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, le document attestant sa prise de fonction officielle

« Je prends donc mes fonctions dans ce contexte difficile où il faut faire la guerre tout en actionnant sur les manettes du développement socioéconomique harmonieux », a-t-il d’ailleurs déclaré. Mais pour le nouveau PM, la tâche n’est pas insurmontable et compte sur la mobilisation de tous les membres du gouvernement pour mettre en œuvre la vision du président Ibrahim Traoré. « La tâche est immense, mais je n’ai aucun doute qu’avec l’abnégation, l’engagement et la détermination de tous, nous parviendrons à engranger des résultats probants », relève-t-il.

Poignée de mains chaleureuse entre les deux Premiers ministres à la fin de la cérémonie

Pour ce faire, pense-t-il, aucun front ne doit être laissé en rade dans cette marche vers l’indépendance réelle du Burkina. « Nous devons intensifier les efforts sur tous les fronts pour montrer à la face du monde la résilience, l’attractivité de notre pays et la détermination de notre peuple à triompher du combat engagé contre les forces du mal et pour son indépendance véritable», a-t-il professé. Pour sa part, le PM sorti, Apollinaire Kyélem, s’est félicité des acquis de son mandat et soutient que ceux-ci vont faciliter la tâche à son successeur pour la suite du combat à mener par le nouveau gouvernement. Aussi a-t-il renchéri à l’endroit du nouveau PM : « Vous avez tous les atouts pour réussir ».

Adama KABORE

La Nation en marche 

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *