C’est le 2e jour des matchs des 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui se joue en Côte d’Ivoire, avec au programme les affiches Guinée équatoriale-Guinée et Égypte-RD Congo.
Le duel entre Guinéens est attendu comme le lait sur du feu. Mais à y regarder de près, la Guinée équatoriale part avec les faveurs du pronostic quand on sait qu’elle a écrasé pendant la phase des matchs de poule, les mammouths de son groupe que sont la Côte d’Ivoire (4-0) et le Nigeria (1-1) pour se hisser à la première place dudit groupe avec 7 points. En tout cas, cette performance avait tellement créé la sensation et provoqué l’hystérie au pays au point que le président de la république et son fils ont annoncé des présents en termes de millions à débourser pour saluer l’exploit des fils du pays. Et ce n’est pas en si bon chemin que cette équipe se laissera « détrôner » par le syli national de la Guinée Conakry qui a laissé entendre qu’elle tâchera de montrer qu’elle est la meilleure Guinée.
Une chose est sûre, la Guinée Conakry débutera le match avec deux handicaps majeurs, notamment l’absence de deux de ses cadres et l’affaire des primes qui empoisonne le climat au sein de l’équipe. Quand on affronte une équipe qui monte en puissance dans la compétition comme celle de la Guinée équatoriale qui quitte du statut d’outsider pour aller à celui de favori de la CAN, il faut à tout prix éviter ce genre d’affaire, au risque de mettre le moral des joueurs dans les chaussettes et sous les crampons avec comme conséquence, une raclée à subir sur le rectangle vert. Les joueurs de la Guinée Conakry auront-ils le fighting spirit nécessaire à surmonter cette affaire et se surpasser pour tenir la dragée haute à la Guinée équatoriale et conquérir le ticket de qualification pour les quarts de finale ? Rien n’est impossible, même si ce sera au prix d’une victoire à la Pyrrhus marquée d’émotions multiples sur la pelouse au grand bonheur des spectateurs.
Les Léopards risquent de vaincre le signe indien en mettant fin à la série noire
Quant à la seconde affiche, tout laisse penser que que les Pharaons ne sont plus les favoris de la compétition au regard de leurs prestations à demi-teinte lors des matchs de poule où ils n’ont pu enregistrer que 3 points en 3 matchs pour se qualifier in extremis en 8e de finale, derrière une surprenante équipe du Cap-Vert sortie première du groupe avec 7 points. En tout cas, hormis son match contre les Blacks stars du Ghana où l’Égypte a fait sortir le grand jeu pour revenir au score à deux reprises et s’adjuger un match nul (2-2), force est de reconnaître que les Pharaons déchantent dans cette compétition et n’ont pas encore fait honneur à leur statut de vice-champion de la CAN 2021, malgré les performances de l’avant-centre Trézeguet qu’il convient de saluer.
À contrario, son adversaire de ce soir, notamment les Léopards de la RD Congo semblent être dans une bonne dynamique après avoir tenu la dragée haute à la grandissime équipe favorite qu’est le Maroc qui fut contraint à un match nul (1-1) au terme d’une partie richement animée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Léopards ont confirmé leur statut d’outsider et vu leur constance et engagement sur le terrain, il ne serait pas étonnant qu’ils éliminent ce soir les Pharaons qui iront sur le terrain diminués avec l’absence de leur capitaine Sallah et du gardien titulaire. Ce, même si dans l’histoire des confrontations directes entre les deux équipes dans la CAN, l’Égypte a presque toujours battu la RD Congo. Les Léopards risquent donc de vaincre le signe indien ce soir en mettant fin à la série noire. À condition que l’Égypte renoue véritablement avec sa stature de grande équipe que l’on a toujours connue. En attendant une partie animée, ouverte et passionnante entre Pharaons et Léopards, on peut affirmer que sauf coup de théâtre consécutif aux manèges des dieux du football, la Guinée équatoriale et la RD Congo s’envoleront ce soir pour les quarts de finale de la CAN. On croise les doigts…
La Nation en marche

