Le conseil constitutionnel a rendu hier samedi 20 octobre 2024, tard dans la soirée, son verdict. Après examen des dossiers de candidature, Ousmane Sonko et Karim Wade sont écartés de la course à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Le délibéré était très attendu, notamment en ce qui concerne la validation ou pas du dossier de candidature de Ousmane Sonko pour la participation à la future élection présidentielle. Ce, après les rebondissements dans le feuilleton politico-judiciaire au cœur duquel était Sonko et qui a retenu en haleine l’opinion nationale et internationale. Désormais, fin de suspense. Depuis sa cellule de prison, Sonko apprend à travers le conseil constitutionnel que sa candidature n’est pas retenue. Le principal opposant au régime de Macky Sall et très populaire auprès de la jeunesse devra donc encore attendre une autre échéance électorale.

Un autre candidat non des moindres écarté, c’est Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade. Ce, du fait de sa double nationalité franco-sénégalaise; la loi électorale interdisant les binationaux de prendre part aux élections. À noter qu’au départ, quelque 90 dossiers de candidature avaient été déposés et que 20 d’entre eux ont été finalement retenus par le conseil constitutionnel.

La Rédaction

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *