C’est aujourd’hui 27 janvier 2024, le début des 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire, avec deux matchs alléchants au programme : Angola-Namibie et Nigeria-Cameroun.
Si le second match oppose deux géants du football africain et laisse imaginer une affiche palpitante avec des émotions multiformes garanties, il faut noter que ces sensations attendues peuvent au contraire être issues de la première affiche qui oppose deux équipes d’Afrique australe qui ont donné du tournis aux favoris de la compétition lors de la phase des poules ; cette compétition nous ayant réservé des surprises.
Quand on sait que l’Angola n’a pas perdu ses 8 derniers matchs et est une équipe offensive qui a marqué 6 buts dans la phase des poules face à l’Algérie, le Burkina et la Mauritanie, contre un seul but pour la Namibie qui est une équipe défensive, on est en droit de s’attendre à un match épique, ouvert, animé et très disputé entre deux rivales de l’Afrique australe. Ce, avec néanmoins les faveurs de pronostics dont bénéficie l’Angola qui, sur le papier, est bien placée pour se hisser en quart de finale, même si elle jouera amputée de son défenseur Nurio Fortuna, blessé et parti se soigner en Belgique.
La prestation du Nigeria a semblé plus rassurante que celle du Cameroun dans la phase des poules
Quant au match opposant les Super eagles du Nigeria aux Lions indomptables du Cameroun, on espère que cette confrontation entre deux équipes faisant partie du gotha du football africain tiendra ses promesses. Les Lions qui se sont qualifiés in extremis sur le fil contre la Gambie dont la piqûre des scorpions a montré que la crinière du lion n’est pas loin d’une épave, sauront-ils reprendre du poil de la bête en offrant au reste du monde un match digne de sa stature face au Nigeria qui est sorti 2e de sa poule derrière la Guinée équatoriale ? Difficile d’y répondre…
Tout ce que l’on peut dire, c’est que la prestation du Nigeria à demi-teinte a semblé plus rassurante que celle du Cameroun dans la phase des matchs de poule et est en pôle position pour espérer une victoire à l’issue du match et une qualification en quart de finale ; lui qui a toujours pris le dessus sur le Cameroun dans la compétition lors de la phase des matchs à élimination directe en dehors de la finale. À condition d’un coup de théâtre dont on est devenu coutumier avec cette édition de la CAN où les maîtres de la forêt footballistique ne sont toujours les mammouths que sont les éléphants ou les lions, mais plutôt les bousiers et varans que sont les plus faibles d’un match donné. Tout est possible dans la mesure où les Lions indomptables auront mis à profit l’intermède après les matchs de poule pour rectifier le tir et que le Nigeria est souvent une équipe à paradoxe avec des talents à performance parfois contrastée sur le terrain. Bref, sauf coup de théâtre, l’Angola et le Nigeria devront tirer leur épingle du jeu ce soir en se qualifiant en quart de finale après deux affiches qui ne manqueront pas d’être pimentées. On croise les doigts…
La Nation en marche
